Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 21 sep.

Détenues, Bettina Rheims – Vue d’exposition Friche la Belle de Mai 2019 © Caroline Dutrey
Événement passé

Détenues – Bettina Rheims

Dans le cadre de Prison Miroir
Une proposition de Lieux Fictifs et et la Friche la Belle de Mai

Du 26 octobre 2019 au 23 février 2020

Du 26 octobre au 23 février
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 13h à 19h
Fermé les lundis et mardis
+ Fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier

La Tour

L’exposition est introduite par « Fragment d’une nuit », pièce vidéo de 10’58 » de Caroline Caccavale. Cette pièce s’inscrit dans la rétrospective « Regards depuis la prison » des réalisateurs, producteurs et créateurs de Lieux Fictifs Caroline Caccavale et Joseph Césarini.

Encouragée par Robert Badinter, la photographe Bettina Rheims a réalisé entre septembre et novembre 2014 Détenues, une série de portraits de femmes incarcérées au sein de quatre établissements pénitentiaires français.

Ce projet, soutenu par l’administration pénitentiaire, confronte l’univers carcéral avec celui de la création artistique ; dans un dialogue complexe, il interroge la construction et la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et d’enfermement. De ces rencontres, volontaires, sont nés des portraits saisissants qui nous renvoient au regard que nous portons sur la détention.

La série Détenues offre une fenêtre de conversation avec l’univers sensible et peu connu de la détention. Ces femmes photographiées en prison, dans un studio improvisé, ont pu s’engager avec la photographe dans une démarche de reconstruction de leur identité féminine et amorcer un travail de restauration de leur image.

« Il me fallait aller à la rencontre de femmes qui n’avaient pas fait le choix de vivre entre quatre murs. Nous avons beaucoup parlé. Elles se sont racontées, et j’ai tenté de leur offrir un moment hors de ce temps-là ».
Bettina Rheims, novembre 2016.

Cette exposition fait partie du projet Prison MiroirTélécharger le programme

Pour aller plus loin, découvrez notre dossier en ligne avec encore plus de contenus : vidéos, articles de presse, captations des événements passés, liens, études, etc.

 

Des visites commentées sont organisées par la médiation culturelle, découvrez Entrez dans la tour !

Prison Miroir reçoit le soutien du Ministère de la Justice, de la Direction de l’Administration Pénitentiaire, de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires, du Conseil départemental de l’Accès au droit des Bouches-du-Rhône, du Barreau de Marseille.

 

Autres expositions

Accessibles avec le même billet

Événement passé Exposition Performance

For Those Who Think Young – Olivier Millagou

Une proposition de Fræme

Olivier Millagou déploie le récit d'une « Polynésie provençale », un mix de références et de tribus convoquées sur fonds de rifs de guitare. Mais les notes se sont enraillées, les palmiers ont perdu leurs feuilles et citent en chœur Brancusi, du skatepark ne subsiste qu'une architecture de charbon et les couchers de soleils sont éternels comme un horizon qui tournerait en boucle. +

Du 26 octobre 2019 au 23 février 2020

Événement passé Exposition

Un œil sur le dos – Arnaud Théval

Dans le cadre de Prison Miroir
Une proposition de Lieux Fictifs et et la Friche la Belle de Mai

Par son travail au long cours dans les prisons, Arnaud Théval donne à voir dans leur fragilité, leur vérité autant que leurs non-dits, ceux que l'on appelle les personnels de surveillance, cassant les a priori par un subtil jeu de fiction et mettant en image leurs récits. Un œil sur le dos, donc, en inversant l'œilleton. +

Du 26 octobre 2019 au 23 février 2020

Événement passé Exposition

Par Hasard

Une proposition de Une proposition des Musées de Marseille et de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais avec la Friche la Belle de Mai

Du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, nombre d'artistes ont confié leur talent au seul hasard. L'exposition se déploie d'une part au Centre de la Vieille Charité, avec des œuvres de 1850 à 1980, et d'autre part à la Friche, avec des œuvres contemporaines de 50 artistes, crées à partir de 1970. +

Du 17 octobre 2019 au 23 février 2020