Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 3 déc.

Alessandro Bosetti © WDR/Fulvio Zanettini
Événement passé

Écoutes commentées – Alessandro Bosetti

Une proposition de Gmem

Mercredi 5 février 2020
À 15h
Durée : 1h30

À 15h

Gratuit sur réservation - pour une cinquantaine de personnes RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS par mail : billetterie@gmem.org par téléphone : 04 96 20 60 16 (de 14h à 17h)

Chaque année, le gmem invite un compositeur associé de la programmation pour présenter ses œuvres de création et les œuvres de référence qui ont construit son parcours artistique et professionnel. À partir de la double écoute et du commentaire partagé, les Écoutes Commentées sont des séances privilégiées où les publics sont invités à découvrir les musiques de création dans des conditions professionnelles et exceptionnelles.

Pour cette séance famille, le gmem accueille comme invité Alessandro Bosetti.

Compositeur hybride et créateur d’art radiophonique, il aime les liens et les espaces entre : entre le son et la parole, entre l’art radiophonique et la musique, entre la pensée et l’objet, entre la présence et la mémoire.

Son travail vise à sensibiliser les auditeurs au fait qu’une pièce sonore peut être entendue de différentes manières : on peut s’y immerger comme dans une rivière qui coule à l’infini ou la fixer dans la mémoire comme le fait le premier regard avec une image, on peut en examiner de près les détails les plus infimes ou les éloigner pour en faire un arrière-plan quasiment imperceptible qui colore notre expérience quotidienne. L’auditeur peut rechercher un rôle actif et participatif ou, au contraire, laisser l’effet des sons agir sur lui de manière inconsciente. Quelle que soit l’approche choisie, le type d’écoute aura toujours un effet sur ce qui est entendu. Il n’y a pas une posture d’écoute mais de nombreuses postures et certaines musiques ne fonctionneront pas aussi bien sur un orchestre de haut-parleurs que sur une enceinte bluetooth.

L’espace environnant, la position, les mouvements de notre corps, de nos émotions et la disponibilité de nos oreilles font le reste. Dans une excursion sonore entre musique électroacoustique, art radiophonique et extraits sonores, Alessandro Bosetti nous permet de faire l’expérience des différentes postures d’écoute et suggère que la musique n’est jamais exactement ce qu’elle est supposée être.

En savoir plus : gmem.org

BON À SAVOIR :

Vous souhaitez connaître l’actualité JEUNE PUBLIC de la Friche ?
Inscrivez-vous ici à La Petite Friche !
La Petite Friche, c’est une newsletter envoyée chaque fin de mois qui rassemble tous les événements pensés spécialement pour les enfants… pour ne rien manquer des ateliers, stages, spectacles, films, jeux… programmés à la Friche et au cinéma Le Gyptis.

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre