Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

© Gmem

Écoutes commentées de Jean-Marc Montera

Une proposition de Gmem

Samedi 3 février à 15h
Durée : 45 min.

Pas besoin d’avoir l’oreille absolue ou d’être un virtuose, les écoutes commentées du compositeur Jean-Marc Montera sont ouvertes à toute la famille dès 6 ans : musiques électroacoustiques, pièces radiophoniques à analyser en douceur… !

Cet atelier d’écoute a pour objectif de mettre en exergue les principales facettes de la guitare dans le champ de l’improvisation. De son utilisation « académique » à celle qui recherche une production sonore inhabituelle, à l’aide de matériel électronique et d’objets, l’instrument sera présenté tel qu’il est pratiqué en situation de concert.
L’attraction d’univers sonores nouveaux a poussé nombre de musiciens à construire leur propre instrument, souvent proche de celui qu’ils utilisent initialement. Ce sera le cas ici avec la « guitare de table », instrument fabriqué par Jean-Marc Montera dont la préparation avec des objets usuels, d’apparence non musicaux, rappelle les procédés mis en, œuvre par John Cage dans ses pièces pour piano préparé.

Cette séance tout public fait suite à une série de séances scolaires qui se déroulent du 30 janvier au 2 février, auprès d’écoliers et de collégiens, dans le cadre de l’activité du Pôle Transmission du GMEM.

Les écoutes commentées sont des moments de rencontre et de partage avec un compositeur associé au GMEM : une belle occasion de découvrir, dans des conditions originales, des univers artistiques singuliers et exigeants.

Jean-Marc Montera, artiste associé au gmem depuis janvier 2016, guitariste autodidacte issue du rock, co-fondateur du Grim (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) en 1978, parcours depuis cette date les méandres des musiques expérimentales et plus particulièrement ceux des musiques improvisées.

Et aussi

Festival Le Bon Air

Festival de musiques électroniques

Une proposition de Bi:Pole

Chaque année, le Festival le Bon Air marque l’aube de l’été et de ses festivités. Rendez-vous pour 3 jours et 2 nuits de musiques électroniques avec Laurent Garnier, Irène Dresel, Floating Points, Nina Kraviz et beaucoup d'autres. +

17, 18 & 19 mai 2024

Club Cabaret

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Tous les vendredis, le Club Cabaret c'est le rendez-vous émergence & découverte du Cabaret Aléatoire, main dans la main avec le territoire. +

Tous les vendredis de 23h à 05h

Dodo

Maïrol Compagnie

Une proposition de Théâtre Massalia

Un spectacle musical enveloppant, embarquant bébés et parents dans les sonorités du monde entier avec douceur et exigence sous le regard de la lune. +

Samedi 25 mai 2024 à 10h et 16h

À partir de 6 mois

Complet

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h