Pas besoin d’avoir l’oreille absolue ou d’être un virtuose, les écoutes commentées du compositeur Jean-Marc Montera sont ouvertes à toute la famille dès 6 ans : musiques électroacoustiques, pièces radiophoniques à analyser en douceur… !
Cet atelier d’écoute a pour objectif de mettre en exergue les principales facettes de la guitare dans le champ de l’improvisation. De son utilisation « académique » à celle qui recherche une production sonore inhabituelle, à l’aide de matériel électronique et d’objets, l’instrument sera présenté tel qu’il est pratiqué en situation de concert.
L’attraction d’univers sonores nouveaux a poussé nombre de musiciens à construire leur propre instrument, souvent proche de celui qu’ils utilisent initialement. Ce sera le cas ici avec la « guitare de table », instrument fabriqué par Jean-Marc Montera dont la préparation avec des objets usuels, d’apparence non musicaux, rappelle les procédés mis en, œuvre par John Cage dans ses pièces pour piano préparé.
Cette séance tout public fait suite à une série de séances scolaires qui se déroulent du 30 janvier au 2 février, auprès d’écoliers et de collégiens, dans le cadre de l’activité du Pôle Transmission du GMEM.
Les écoutes commentées sont des moments de rencontre et de partage avec un compositeur associé au GMEM : une belle occasion de découvrir, dans des conditions originales, des univers artistiques singuliers et exigeants.
Jean-Marc Montera, artiste associé au gmem depuis janvier 2016, guitariste autodidacte issue du rock, co-fondateur du Grim (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) en 1978, parcours depuis cette date les méandres des musiques expérimentales et plus particulièrement ceux des musiques improvisées.