La Fiesta des Suds vous fera danser au plus près des étoiles pour un échauffement des plus toniques avant sa 35ᵉ édition. Avec Sharouh & Shahzen. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 25 août.
Pas besoin d’avoir l’oreille absolue ou d’être un virtuose, les écoutes commentées du compositeur Sébastien Roux sont ouvertes à toute la famille dès 6 ans : musiques électroacoustiques, pièces radiophoniques à analyser en douceur… le tout suivi d’un goûter à partager !
Chaque extrait est associé à l’écoute d’un autre compositeur : un écho qui sonne comme une référence, une influence, une coïncidence.
Sont conviés à ces jeux d’association : Erik Satie, Brian Eno, Georges Aperghis, Pierre Henry, Ludwig van Beethoven, Pierre Schaeffer, Alvin Lucier, Johann Sebastian Bach, Conlon Nancarrow, Jean-Claude Risset, Jean-Luc Godard …
Sébastien Roux compose de la musique expérimentale qu’il donne à entendre sous la forme de disques, de séances d’écoute, d’installations ou parcours sonores, d’oeuvres radiophoniques. Depuis 2011, il développe une approche basée sur le principe de traduction sonore, qui consiste à utiliser une oeuvre pré-existante comme partition pour une nouvelle pièce sonore. Le développement le plus récent de ce processus de traduction est « Inevitable Music », qui utilise les règles et techniques des dessins muraux de Sol LeWitt à des fins sonores. Il est actuellement pensionnaire de la Villa Médicis à Rome pour la saison 2015-2016.
Sébastien Roux est le compositeur de la pièce sonore du spectale Only One Of Many, présentée dans le cadre du festival Les Musiques 2017.
La Fiesta des Suds vous fera danser au plus près des étoiles pour un échauffement des plus toniques avant sa 35ᵉ édition. Avec Sharouh & Shahzen. +
Le vendredi 28 août 2026 de 19h30 à 23h30
Le festival Constellations revient sur le toit de la Friche avec un dancefloor à ciel ouvert. Avec Yaguara et les Danseur·euses de la Cie Kubilai Khan Investigations. +
Le samedi 29 août 2026 de 19h30 à 23h30
Jeux d’adresse, jeux coopératifs, jeux de construction, jouets et jeux traditionnels d’ici et d’ailleurs... pour s'amuser pendant les vacances ! +
Le 21 juillet, les 4, 18, 25 août et le 1er sept. 2026 de 16h30 à 18h30
Tout public
Gratuit !
Suite à un problème technique, la librairie et le café de la salle des machines sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les expositions de la Tour et les soirées On Air sont maintenues.
La billetterie des expositions est déplacée au 4e étage de la Tour (escalier bleu), du mercredi au dimanche de 14h à 18h15.
Pour tout renseignement complémentaire : 04 95 04 95 95 (tapez 1), de 10h à 18h.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.