Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 2 déc.

Penda Diouf
Événement passé

Est-ce que « Noir » est un gros mot ?

Dans le cadre de Massilia Afropéa

Le 30 octobre 2016

dimanche 30 octobre à 11h
durée : 50 min.

Gratuit dans la limite des places disponibles

La Cartonnerie

Une conférence dessinée drôle et inspirée pour 5 ans et plus, imaginée par Penda Diouf, auteure pour le théâtre et Nadia Valentine, artiste peintre à l’imagerie foisonnante.

Le terme « black » est souvent utilisé à la place du mot noir pour désigner les personnes d’ascendance africaine. Pourquoi utiliser ce mot précisément ? Qu’est ce que cela signifie dans nos imaginaires ?
Pourquoi est-il si difficile de se définir ou de définir l’autre quand il est différent ? Est ce qu’il y a une norme ?
Munis d’un bâton de parole, les enfants sont amenés à échanger autour de cette question « Est ce que noir est un gros mot ? ». Ils sont d’abord écoutés, sans aucune intervention, sans jugement, libres de leur parole. Puis, les intervenantes reprennent ce qui a été dit, en le commentant, en explicitant et en faisant des références à des albums et des contes jeunesse sur le thème du racisme pour étayer leur réflexion et où tous sont invités à s’exprimer. Un aller retour entre les anecdotes des enfants, des situations qu’ils ont pu vivre, dont ils ont été témoins et la littérature, comme un miroir. Des héros de leur âge en butte aux mêmes questions, qui je suis et comment me définir ?
Ces moments d’échange entre enfants sont croqués par l’artiste peintre Nadia Valentine.