Une nuit pensée par et pour les lesBIennes, ouverte aux adelphes queers et allié·es. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 7 déc.
Samedi 19 mai de 22h à 2h
Durée : 4h en continu
Entrée libre
Le Toit-terrasse
Sur le Toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, la plasticienne Félicie d’Estienne d’Orves et la musicienne Julie Rousse invitent les spectateurs à tourner leur regard vers le ciel et se projeter dans l’espace, avec EXO, installation lumineuse et sonore.
Décentrage, relativité et mouvement continu sont au cœur de ce projet. D’autres systèmes existent et coexistent. EXO s’intéresse à la perception de ces nouvelles frontières, des espaces-temps hors de portée.
Dans ce dispositif audiovisuel monumental, les deux artistes collaborent à l’écriture d’une partition visuelle et sonore, composant avec les distances et les spécificités d’une centaine d’objets célestes choisis — étoiles, planètes, trous noirs, pulsars, supernovas ou GRB…
Les lasers parcourent le temps, pointant des astres proches autant que du « ciel profond » dont la lumière, pour certains, a été émise il y a plus de 13 milliards d’années. Telle la tête de lecture d’un disque, les tracés lumineux de la sculpture offrent une lecture tridimensionnelle de la carte du ciel et déclenchent la composition sonore spatialisée et immersive.
Une nuit pensée par et pour les lesBIennes, ouverte aux adelphes queers et allié·es. +
Vendredi 12 décembre 2025 de 22h à 4h
Création hybride, théâtrale, plastique et musicale sur le souffle crée des galaxies spectaculaires de bulles de savon. +
Samedi 13 décembre 2025 à 11h et 17h
À partir de 4 ans
À la croisée de la musique électronique et instrumentale, Jean-Philippe Gross développe un rapport physique au son en jouant avec les ruptures et les phénomènes acoustiques. +
Mardi 16 décembre 2025 à 19h
L'élévateur fonctionne de nouveau dans tous les étages de la Tour pour accéder aux expositions mais la jonction entre le rez-de-chaussée Cour Jobin et le niveau 2 de la Friche (restaurant, salles de spectacle, parking...) est en panne.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.