Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 16 sep.

Événement passé

Faits divers : Nos rencontres

Une proposition de avec l'Association de la Cause freudienne (ACF) Méditerranée-Alpes-Provence

Jeudi 8 décembre à 18h30

jeudi 8 décembre à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Nos Rencontres vous invite à venir écouter des auteurs, chercheurs, artistes nous parler de ce qui pour eux, dans leur parcours, a fait rencontre au sens fort et, dès lors, a orienté leur travail.  Rencontre au sens de tuché, qui, selon le mot de Jacques-Alain Miller, fait « trouée » et « s’effectue comme un hasard » ; rencontre déterminante, avec ses effets et conséquences.

Ce jeudi 8 décembre, venez débattre autour de la parution de l’ouvrage collectif Destins du désir (Economica, octobre 2016) avec trois des auteurs : Josiane Paccaud-Huguet, professeur de littérature anglaise moderne ; Jorge Leon, cinéaste, réalisateur, scénariste ; Hervé Castanet, psychanalyste. autour de la parution de l’ouvrage collectif Destins du désir – Etudes cliniques (Economica, octobre 2016).

À propos de l’ouvrage Destins du désir
Pour la psychanalyse, malgré la loi de l’Œdipe, le désir sexuel n’est pas univoque, ne va pas de soi. Loin de toute adéquation entre l’objet et le sujet, il devient excès, protestation, invention face aux conditionnements identificatoires. Il opte pour la rencontre contingente et réfute la soumission au nécessaire. Ce fut le constat de Freud malgré sa tentative de miser sur le Père-qui-dit-non. À son tour, Lacan le martèle dans son Séminaire Le désir et son interprétation (1958-1959) : « Le désir se présente comme le tourment de l’homme. » Avec cette balise, une psychanalyse ouvre sur ce « grain de fantaisie et de poésie » toujours unique, associé au féminin, qui se substitue à la seule normalisation mâle accomplie sous l’autorité du Nom-du-Père.
Le dernier enseignement de Lacan (années 1970-1980), éclairé par Jacques-Alain Miller, donnera à ces affirmations des développements cliniques rigoureux et inouïs. S’orienter à partir du féminin, logicisé comme pas-tout, hors formatage universel, ouvre d’autres perspectives dans la conduite des cures. Les textes de cet ouvrage le démontrent, chacun, de façon singulière.

Et aussi

Les Suds comme résistances

Création d'un nouvel imaginaire

Une proposition de SIC Lab et Université Côte d'Azur

À travers conférences et tables rondes, des chercheur·euses de plusieurs universités sont invité·es à questionner le « Sud global », s’il en est un, qui pourrait préfigurer d’autre monde possible. Ce programme de recherches s’attache en premier lieu à valider l’hypothèse de l’existence d’un « état d’esprit », d’une « attitude », d’une manière d’être, d’un mode […] +

Les 18 & 19 septembre 2025

Bienal de São Paulo

Une proposition de Bienal São Paulo

La Bienal de São Paulo fait escale à la Friche lors d'un week-end avec une série de tables-rondes, de projections de films, un Dj set et des propositions culinaires 100% brésiliennes ! +

19 & 20 septembre 2025

Gratuit !

Kiwikidiwi

mon grand ami l’ornithorynque

Une proposition de la librairie de la Friche

À l'occasion de la parution du livre "Kiwikidiwi mon grand ami l’ornithorynque", paru aux éditions MeMo, les autrices Ariadne Breton et Laurence Lagier proposent deux ateliers de dessin. +

Samedi 20 septembre 2025 de 15h à 17h

Dès 3 ans

Gratuit !