Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 25 juin.

© Christine Coulange – La pêche au Djarifa, Bambo ouest, Mayotte

Faits divers – Traversées

Dans le cadre de Here Comes Africa
Une proposition de Sisygambis - Les 7 Portes

Jeudi 17 juin 2021

De 18h à 19h

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

Dans la limite des places disponibles

Lors d’un temps d’échange, Sisygambis et les étudiants du CUFR de Mayotte nous invitent à découvrir leur travail d’écriture poétique et multimédia.

Imaginé par Sisygambis et le Centre Universitaire de Mayotte (CFUR), Traversées est un projet culturel et pédagogique de développement d’un webdocumentaire dont les étudiants sont contributeurs.

Au programme

  • Une projection de films courts tournés à Madagascar par Sisygambis et les étudiants.
  • Une sélection d’ouvrages de Mayotte et de l’archipel des Comores disponible à la librairie, dont le recueil de poèmes L’éclair et la nuit, Noces Insulaires mais aussi la revue littéraire Project-îles « revue d’analyse, de réflexion et de critique sur les arts et les littératures de l’Océan Indien ». En présence de l’auteur Jean-Louis Rose, responsable du Pôle Culture et enseignant au CUFR.
  • Un atelier culinaire et une dégustation : Les Grandes Tables et son chef Yas proposent de «manger» Mayotte. Tout en cuisinant, Yas et les étudiants vont raconter la terre de Mayotte, ses produits, ses traditions.
  • Un plateau radio : Radio Galère sera en direct et retransmettra l’événement sur les ondes.

Les étudiants du CUFR ont été en immersion pendant une masterclass dans les studios de Sisygambis pour découvrir les techniques d’un art pluridisciplinaire qui a fait ses preuves : interaction entre musique et audiovisuel, musique traditionnelle et musique électronique, performance multimédia, écriture, poésie, édition numérique. L’équipe du Pôle Culture du CUFR et de Sisygambis-Les 7 Portes travaille dans une dynamique acquise par cinq années d’expériences communes.

Les faits divers, qu’est ce que c’est ?

Un à deux jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie La Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi...