Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 20 mai.

© Fabian Cambrero

Festival de Marseille

Avec 8 rendez-vous à la Friche la Belle de Mai

Le 22 et 30 juin et du 1 au 5 juillet 2024 à la Friche

Du 14 juin au 6 juillet dans Marseille

De 0€ à 10€

Les Plateaux

Au Petit Plateau et au Grand Plateau

Spectacles de danse, théâtre, concerts, installations, performances, rencontres et fêtes sont au programme de cette 29e édition qui s’étend dans la ville du 14 juin au 6 juillet 2024.

Le Festival de Marseille encourage les coopérations entre une jeune génération d’artistes ancrée dans la région et des créateur·rice·s issu·e·s du bassin méditerranéen et de tous les horizons et accueille des productions transcontinentales qui parlent des mutations contemporaines et des grandes questions sociétales.

Au programme à la Friche :

Atelier

L’Autre Maison, L’Atelier de Mars et le Klabauter Theater
ATELIER
Trois compagnies engagées dans les pratiques inclusives dans le domaine de la danse et du théâtre se retrouvent pour une semaine d’expérimentation et d’échange artistique à Marseille. À l’issue de cette semaine, les comédien·nes et danseur·ses proposent un atelier inédit : un marathon d’exercices, alliant fulgurances dansées et théâtrales, où de multiples échanges artistiques s’inventent et s’improvisent.
SAM 22 JUIN à 14h
Gratuit sur inscription
+ d’infos et réservation

Under the Flesh

Bassam Abou Diab
DANSE | MUSIQUE
Les artistes libanais Bassam Abou Diab et Ali Hout créent un dialogue chorégraphique, musical et textuel qui affirme l’art comme un territoire de liberté. Dans Under the Flesh, face aux bombes et à l’imminence de la mort, Bassam Abou Diab a choisi de danser, encore et encore, avec la musique comme source d’évasion et les mots pour dire la froide réalité…
DIM 30 JUIN à 18h30

Au Petit Plateau
Durée : 45 min | À partir de 12 ans
+ d’infos et réservation

BLKDOG

Botis Seva – Far From The Norm
Figure montante de la scène hip-hop internationale, Botis Seva entraîne ses complices sur un terrain rarement exploré par sa génération, la perte de l’innocence. Avec un engagement viscéral, les danseur·ses explorent des émotions sombres tout en gardant l’âme d’une éternelle jeunesse dans une pièce intense, aux esthétiques multiples et aux percussions martiales.
DIM 30 JUIN à 20h30
LUN 1 JUIL à 20h30
Au Grand Plateau
Durée : 1h05 | À partir de 12 ans
+ d’infos et réservation

Pina, My Love

Bassam Abou Diab
« Bouger et danser, c’est d’une certaine façon la liberté », martèle Bassam Abou Diab dans chacune de ses performances. Citoyen libanais vivant à la croisée de plusieurs pays du Moyen-Orient, il connaît le risque d’être emprisonné sans raison. Une épée de Damoclès qu’il transforme en autant de scénarii possibles dans Pina, My Love à travers le corps, la danse et la musique.
LUN 1 JUIL à 18h30
Au Petit Plateau
Durée : 50 min | À partir de 12 ans
+ d’infos et réservation

Atelier

Bassam Abou Diab
ATELIER
Dès lors que le lien entre mouvement et spiritualité se crée, la danse trouve une qualité nouvelle à travers la conscience d’une énergie universelle. Des exercices de haute intensité et une connexion profonde avec le rythme et la musique favorisant l’écoute entre les participant·es, telle est l’expérience que le chorégraphe libanais propose de partager pendant cet atelier.
MAR 2 JUIL à 10h
Gratuit sur inscription
+ d’infos et réservation

umuko

Dorothée Munyaneza – Cie Kadidi
DANSE | MUSIQUE | POÉSIE
Avec umuko, l’arbre-lieu, l’arbre sacré, Dorothée Munyaneza entre en conversation avec cinq artistes de la jeune scène rwandaise. Une création-célébration fondée sur l’amour, la solidarité et la joie à travers le corps, la poésie, la musique, l’inanga et le chant.
MER 3 JUIL à 21h
JEU 4 JUIL à 21h

Au Grand Plateau
Durée : 1h10 | À partir de 10 ans
+ d’infos et réservation

Atelier

Deux danseuses du spectacle de Fouad Boussou – Vivez Fêu de l’intérieur !
ATELIER
Les deux danseuses vous invitent à traverser en groupe les états et les mouvements des dix interprètes de Fêu le temps d’un atelier, avant de devenir leurs complices ! À la fin de la représentation, vous rejoindrez la scène et inviterez les autres spectacteur·ices à entrer dans la danse.
Gratuit sur inscription
JEU 4 JUIL à 18h
Gratuit sur inscription
+ d’infos et réservation

The Doppler Effect

The Belfast Ensemble
MUSIQUE | DANSE | VIDÉO | PERFORMANCE
Compositeur, librettiste et metteur en scène multirécompensé, Conor Mitchell signe avec le Belfast Ensemble une œuvre poétique où la présence des artistes, l’architecture de l’espace, la création visuelle et les mots résonnent ensemble pour évoquer le destin d’un jeune homme gay dans les années d’après-guerre en Irlande du Nord.
JEU 4 JUIL à 19h
JEU 4 JUIL à 23h
VEN 5 JUIL à 18h30

Au Petit Plateau
Durée : 45 min | À partir de 16 ans
+ d’infos et réservation

Et aussi

Club Cabaret

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Tous les vendredis, le Club Cabaret c'est le rendez-vous émergence & découverte du Cabaret Aléatoire, main dans la main avec le territoire. +

Tous les vendredis de 23h à 05h

Dodo

Maïrol Compagnie

Une proposition de Théâtre Massalia

Un spectacle musical enveloppant, embarquant bébés et parents dans les sonorités du monde entier avec douceur et exigence sous le regard de la lune. +

Samedi 25 mai 2024 à 10h et 16h

À partir de 6 mois

Complet

Bienvenue chez Vézovèle Tüpoleck

Une proposition de Oh les beaux jours !

Lecture musicale dessinée avec Delphine Perret et Gilles Poizat, dans le cadre du festival Oh les beaux jours ! +

Samedi 25 mai 2024 à 10h30

À partir de 3 ans 

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h