Une soirée autour de la danse et de la littérature avec la lecture des œuvres de Zoé Cosson et de Fanny Lallart +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 4 déc.
Le mercredi 7 février 2024 de 20h30 à 21h30
10 / 15 €
· 10€ (tarif réduit)
· 15€
Billetterie :
Vous pouvez prendre vos billets à l'avance en ligne.
Le soir-même, l'achat et le retrait des billets se feront aux Grandes Tables.
Les Plateaux
Le Petit Plateau
Lancement de la 14e édition du festival international des pratiques émergentes : danse, théâtre, performance, arts visuels… Avec une soirée en deux partie à la Friche autour de la lecture et de la danse.
Parallèle est plus qu’un festival. C’est un projet total d’accompagnement de l’émergence artistique internationale actif dans la production. Mais aussi dans la diffusion et l’accompagnement des
projets ; la programmation artistique ; la formation et l’insertion professionnelle ; l’expérience de l’art avec tous·tes et la réflexion sur les enjeux contemporains.
« Comme l’ouroboros, serpent mythique qui se mord la queue, Alina Arshi engage son processus chorégraphique à travers des boucles et des nœuds d’intensité. Tordant son corps par séries de mouvements répétitifs, en écho à la densité percussive et progressive de la bande sonore, elle met en scène une gestuelle viscérale dévorante. Entepfuhl exprime la quête identitaire et le sentiment de ne jamais se sentir à sa place lorsque l’on vit entre plusieurs cultures. »
– Wren Cellier, Les Urbaines 2023.
« N’importe quelle route, dit Carlyle, cette simple route vers Entepfuhl, vous mènera à la fin du monde. Mais la route vers Entepfuhl, si elle était suivie jusqu’au bout, conduirait directement de nouveau à Entepfuhl, ce qui signifie que Entepfuhl, où nous avons commencé, est cette fin du monde que nous cherchions dès le début. »
– Fernando Pessoa, L’Intranquillité.
Alina Arshi
Alina Arshi est née à Lucknow, en Inde. Elle travaille actuellement comme danseuse et chorégraphe basée à Lausanne, en Suisse. Entepfuhl a été créé en février 2023 dans le cadre de son projet de bachelor à La Manufacture, Haute École des Arts de la Scène.
Outrar est un projet initié par la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues et pensé pour être activé par des performeurs brésiliens installés en Europe, en dialogue mais à distance. Un exercice sur le geste qui invite à une réflexion sur les corps considérés comme “autres” dans nos sociétés. Le point de départ est une bande sonore de 21 minutes créée par plusieurs musiciens et une liste de mouvements chorégraphiques. Cette initiative a donné naissance à trois versions, dont celle de Calixto Neto. Il choisit un chemin bifurqué et plonge en lui-même. En prenant possession de ce lieu d’un autre auquel il est (in)subordonné, il en fait un lieu de pouvoir et de transformation.
Calixto Neto
Originaire de Recife au Brésil et installé en France depuis 2013. Il s’est formé au théâtre à l’Université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Experimental de Danse de sa ville natale avant de suivre le master d’études chorégraphiques ex.e.r.ce, du CCN de Montpellier. En mai 2021 il crée Outrar sur invitation de Lia Rodrigues dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts, à Bruxelles. En septembre 2021 il crée Feijoada, dans le cadre du portrait de Lia Rodrigues au Festival d’Automne à Paris.
IL FAUX, son dernier nouveau solo est créé en mai 2023 dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. La recherche autour de l’œuvre de Julius Eastman sera également poursuivie au cours des saisons à venir et donnera lieu à une nouvelle pièce de groupe à l’automne 2025.
Calixto Neto sera artiste associé à Points Communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise entre 2024 et 2026.
Découvrez la 1e partie | Littérature avec Zoé Cosson et Fanny Lallart
Une soirée autour de la danse et de la littérature avec la lecture des œuvres de Zoé Cosson et de Fanny Lallart +
Le mercredi 7 février 2024 de 19h à 20h
Gratuit !