Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 15 avr.

© Furio Ganz

Festival Propagations

Avec 12 rendez-vous à la Friche la Belle de Mai

Une proposition de Gmem

Du 3 au 12 mai 2024

Vernissage le 3 mai 2024 à 18h

De 6 à 10€

Dans plusieurs salles de la Friche

Le festival de toutes les musiques de création et de toutes les expériences sonores.

Des musiques instrumentales écrites aux performances les plus inattendues, toutes les esthétiques s’accompagnent de formes scéniques originales, cherchant à ancrer une relation engagée, sincère et intime entre les équipes artistiques et les publics.

Instruments connus ou inouïs, dispositifs immersifs de diffusion, transformation du son, pluridisciplinarité artistique se combinent et s’agrègent pour partager avec vous la surprise de la création.

Au programme à la Friche :

Autonomics

Kinda Hassan
INSTALLATION SONORE

Kinda Hassan explore l’étendue des sons et des nuances dont sont capables des automates exécutant des mouvements basiques. Au sein d’un orchestre inhabituel, l’environnement de l’installation se déploie en deux espaces reliés, l’un où les automates performent et l’autre où ils résonnent.
VEN 3 MAI à 18h – Vernissage
SAM 4 au DIM 12 MAI à 15h

Entrée libre
GMEM | Studio pédagogique
+ d’infos

Fixin

Sylvain Darrifourcq
INSTALLATION SONORE

Fixin met en scène un corps de musicien « augmenté » par des moteurs commandés numériquement. L’installation questionne le rapport du corps à l’automatisation et à la répétition du geste, à travers un univers sonore minimaliste et immersif.
VEN 3 MAI à 18h – Vernissage
SAM 4 au DIM 12 MAI à 15h

Entrée libre
GMEM | Studio MOD
+ d’infos

Compositions sonores pour cinéma expérimental

Javier Elipe Gimeno
CINÉMA AUGMENTÉ

7 films expérimentaux, créés entre 1926 et 1943 par des réalisateur·ice·s tel·les que Hans Richter, Man Ray, Maya Deren, Francis Lee et Robert Florey. Cette saison a été rythmée par un séminaire sur la relation entre le film expérimental et la composition sonore. Les participant·e·s ont créé des compositions électroacoustiques en vue de cette projection finale.
VEN 3 MAI à 20h
Durée : 1h10
Entrée libre sur réservation
Réservations : billetterie@gmem.org
Le Module
+ d’infos

Häxan, la sorcellerie à travers les âges

Marseille Labo Band
CINÉ-CONCERT

Häxan, la sorcellerie à travers les âges est un documentaire/fiction, dano-suédois, parmi les tous premiers films d’horreur. Sur ce cinéma expressionniste qui met en scène « les fées de mauvaise vie » du Moyen Âge au début du XXe siècle, le Marseille Labo Band expérimente toutes les facettes du collectif pour improviser en direct et exorciser un jeu libéré de toute retenue.
SAM 4 MAI à 19h
Durée : 1h15
Entrée libre sur réservation
Réservations : billetterie@gmem.org
IMMS
+ d’infos

Modulisme, l’oreille s’électrise…

Carte blanche à Philippe Petit
DJ SET

Philippe Petit est un artisan sonore qui ne cesse d’expérimenter en sculptant le son. Il crée Modulisme en 2019, la toute première plateforme dédiée à la promotion de la synthèse modulaire. Soutenant la musique électronique de traverse et défendant l’utilisation d’instruments analogiques, Philippe Petit présente pour ce DJ set un panel des créations proposées par la plateforme.
SAM 4 MAI à 20h30
Durée : 2h00
Entrée libre
Sous le Module
+ d’infos

Totems électroacoustiques

Marco Stroppa
CONCERT

« Le concept d’électronique de chambre exprime cette quête à la fois technologique, musicale et expressive. J’ai donc substitué le « haut-parleur » par la « source sonore » : une source émet le son dans différentes directions, créant ainsi une émission rayonnante. En m’inspirant des travaux sur la source multiple réalisés à l’Ircam dans les années 80, j’ai exploré divers assemblages d’enceintes regroupées dans un même endroit que j’ai nommées des « totems ». » – Marco Stroppa
LUN 6 MAI à 20h
Durée : 1h10
Entrée libre sur réservation pour les participant·e·s aux Journées d’Informatique Musicales 2024
Petit Plateau
+ d’infos | billetterie

REACHing OUT!

Joëlle Léandre & The Who/Men + Guests
CONCERT | INSTALLATION SONORE

REACHing OUT! célèbre l’improvisation autour de la contrebassiste Joëlle Léandre, accompagnée de ses comparses les Who/Men, des musiciens-chercheurs avec leurs machines dopées aux algorithmes d’intelligence artificielle générative, et des musicien·ne·s invité·e·s. La série de concerts REACHing OUT! tisse la trame d’un rêve où l’humain et la machine s’hybrident en une énergie créative.
MER 8 MAI à 20h
Durée : 1h30
Entrée libre sur réservation pour les participant·e·s aux Journées d’Informatique Musicales 2024
Petit Plateau
+ d’infos | billetterie

Ornithologie

Wu Wei, Julie Zhu, André Serre-Milan, Alexis Baskind
PERFORMANCE

Basé sur un système d’amplification développé par Wu Wei et Alexis Baskind pour le sheng (orgue à bouche) de trente-sept tuyaux, ce projet de recherche encourage une nouvelle écriture pour cet instrument traditionnel, riche d’une histoire de plus de 3000 ans. Sur une installation lumière de Caty Olive, Julie Zhu fait entendre les sons produits par l’acte de dessiner en les transformant en temps réel.
JEU 9 MAI à 19h
Durée : 1h10
Le Module
+ d’infos | billetterie

Memento

Jérôme Combier
PERFORMANCE

Memento est à mi-chemin entre la sculpture et l’installation, la performance et la peinture,
la scénographie et l’accrochage. Sept musicien·ne·s disposé·e·s autour du public, se déplacent d’un îlot à l’autre. Au centre du dispositif, un percussionniste-performeur officie comme un maître de cérémonie ; il manipule des fleurs, fait sonner des pierres, tape sur des métaux, des morceaux de bois. La musique s’observe, exposée, sculptée, frottée, caressée,
parfois brisée.
JEU 9 MAI à 21h
Durée : 1h00
Grand Plateau
+ d’infos | billetterie

Les Métamorphoses

Bastien David
PERFORMANCE

C’est la toute première œuvre composée sur-mesure pour le métallophone, instrument de percussion de quinze mètres de circonférence imaginé par le compositeur Bastien David lors d’un voyage au Myanmar. Dans un ballet gestuel, immersif et sonore, les six percussionnistes mettent en résonance les 216 lames d’acier du clavier circulaire et plongent l’auditeur·rice dans l’univers irisé du sonore minuscule.
SAM 11 MAI à 19h
Durée : 1h00
Petit Plateau
+ d’infos | billetterie

Noorg — Novum Organum

Loïc Guénin, Éric Brochard
CONCERT

Sur la scène noise-drone électroacoustique, le duo Noorg fabrique une musique improvisée, précise et minimale, épaisse et massive, procédant par paliers successifs. Autour d’une timbale d’orchestre, de multiples objets sonores, de claviers analogiques et d’un patch Max-MSP, dix-huit haut-parleurs entourent et installent l’audience à l’intérieur d’une double couronne de sons, dans une spatialisation en temps réel.
SAM 11 MAI à 21h
Durée : 50 mins
Entrée libre sur réservation
Réservation : billetterie@gmem.org
Sous le Module
+ d’infos

Songs and voices

Ensemble C Barré, Neue Vocalsolisten, Francesca Verunelli
CONCERT

Songs and voices, œuvre conçue par Francesca Verunelli pour six chanteur·euse·s, dix instrumentistes et électronique, a été composée en 2023 pour l’Ensemble C Barré et les Neue Vocalsolisten de Stuttgart. Elle fait écho au Silence des Sirènes de Franz Kafka qui insinue qu’à l’approche d’Ulysse celles-ci n’auraient peut-être pas chanté, bien qu’il en fût convaincu…
DIM 12 MAI à 18h
Durée : 1h10
Grand Plateau
+ d’infos | billetterie

Et aussi

Sonata

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Une création pour deux duos piano/violon qui jouent simultanément dans deux espaces distincts. +

Mardi 16 avril 2024 à 19h

Sondes sonores : Carte blanche à Aurélie Faure & Radio Nova

Dans le cadre de la Biennale NOVA_XX 2024 : Plurivers & Contingence

Une proposition de Centre Wallonie Bruxelles et Cabaret Aléatoire

À l’occasion de la Biennale NOVA_XX 2024, le Centre Wallonie Bruxelles s’invite au Cabaret Aléatoire avec un line-up de créatrices sonores et DJ. Organisée par le Centre Wallonie Bruxelles, cette nouvelle édition de la Biennale est dédiée à l’intrication artistique, scientifique et technologique en mode féminin et non-binaire et à l’aune de la quatrième révolution […] +

Jeudi 18 avril 2024 à partir de 20h30

Entrée libre

Rétrovision

Carte blanche à Ici-Même [Gr.]

Une proposition de la Galerie de tous les possibles

Le groupe d'artistes transdisciplinaires grenoblois déplie ses archives d’une vingtaine d’années d’expériences et de propositions artistiques à Marseille. Images, éditions, vidéo et diffusions sonores, performances et conversations entre inconnu·es. +

Du 8 février au 20 avril 2024
Galerie ouverte du mardi au samedi

Gratuit !