Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 1 déc.

© Caroline Dutrey
Événement passé

Festival Umoja

Journée d'ouverture

Festival hip-hop féministe, queer et décolonial
Une proposition de BAHAM Arts

Samedi 16 juillet 2022 de 14h à 20h30

Entrée libre

Restaurant Les grandes Tables

UMOJA est un festival hip-hop féministe, queer et décolonial qui parcourt Marseille du 16 au 22 juillet. Umoja c’est aussi des temps d’échanges et de rencontres autour des identités minorisées et leurs expressions artistiques. 

Pour son ouverture, la programmation débute à la Friche avec une journée de tables rondes et se clôturera par un Dj set de DJ Makeya pour une ambiance afro et hip-hop.

Parce que les conférence et les débats sont autant de moyens de transmettre que d’apprendre, de lutter comme de comprendre, le festival UMOJA propose des temps d’échanges et de débats sur les questions qui les animent et qui font avancer collectivement : amour communautaire pour toustes, le rapport à la création, ce que l’isolement et l’invisibilité des communautés minoritaires peut générer et le besoin de représentation.

« Ça fait quoi d’être une « minorité » dans les institutions ? On met comment nos récits, nos histoires, nos luttes, nos vies et nos cultures au centre de nos propres productions ? Pour nous il était important de passer des moments de réflexion autour de la place de l’art dans notre bien-être et de valoriser les collectifs et/ou individus qui travaillent au quotidien à valoriser des récits qui divergent des normes. »

Au programme

• 14h > 16h : Quelles places dans les arts institutionnels pour nos expressions ? Comment se structurer dans des espaces qui ont mis nos récits à l’écart  ?

Table ronde en présence de : Lydia Amarouche et Nesma Merhoum (Shed Publishing), Soly Mbae (B-Vice Sound Musical School), Marie Hermann (Editions Hors d’Atteinte)
En présence vidéo de : Eva Doumbia (Compagnie La Part du Pauvre) et Eloïse Bouton (Madame Rap)

• 16h30 > 18h30 : Comment la création artistique (sous toutes ses formes) et la mise en valeur d’imaginaires collectifs, individuels et hors normes nous permettent de combattre l’isolement, visibiliser les violences pour espérer les guérir et prendre soin de nous et de nos communautés ?

Table ronde en présence de : Fatou Siby (Présentation de son livre Fragments), Luz Volckmann (Présentation de ses livres Aller la Rivière et les Chants du Placard), Moussa Foune Fofana (Présentation de l’exposition Le Chemin des Fous), Sa’ûl Gonzalez (Présentation de son documentaire) et Perlla Rannielly (Présentation de sa performance Carne Negra)

• 19h > 20h30 : Dj set de DJ Makeya pour une ambiance afro et hip-hop !

Et aussi

Événement passé Musique Son

Festival Umoja

Soirée de clôture

Une proposition de BAHAM Arts et Cabaret Aléatoire

L'association Baham ARTS revient avec une programmation mettant en valeur les cultures minoritaires afro-descendantes, transidentitaires et queers avec des artistes des scènes alternatives. +

Vendredi 22 juillet 2022 de 23h à 5h