Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 29 juin.

F[hack]tories : Parfait inconnu

Une proposition de CHRONIQUES et Reso-nance Numérique

Le 15 octobre 2016

samedi 15 octobre 14h à 17h
bon à savoir : les F[hack]tories ont lieu deux samedis par mois

Le Fablab

Vous sentez-vous surveillé(e) ? Comment employer des méthodes créatives pour déjouer les excès de la surveillance et se ré-approprier nos libertés ? Venez créer votre kit du parfait inconnu pour se jouer de la surveillance accrue (caméras, fichage, mouchards, etc.) et retrouver ainsi certaines libertés en ligne comme dans le monde réel.

C’est quoi les F[hack]tories ?
Des ateliers de pratiques créatives et numériques avec ZINC et Reso-nance Numérique. Découverte et accompagnement autour des outils numériques pour apprendre à faire et créer par soi-même !
Apprendre à faire et créer par soi-même avec des outils numériques, par la découverte des machines-outils telles que l’imprimante 3D ou en s’essayant à la réalisation d’objets multimédia.

Et aussi

La valise de Tarek

Dans le cadre de Le bel été peut débuter
Une proposition de Librairie de la Friche et Le Port a jauni

Un atelier où l’on lit, découvre des techniques de dessins, les secrets de la fabrication du livre et de son illustration, où l’on joue autour du livre. +

Dimanche 28 juin 2026 de 15h30 à 17h30

À partir de 4 ans, groupe mixte parents-enfants

Gratuit !

Les Petits Mercredis

Ateliers de création avec l’artiste Coline Cassagnou

Dans le cadre de Le bel été peut débuter
Une proposition de la Friche

Avant et après les vacances, chaque mercredi un atelier différent pour peindre, écrire, dessiner mais aussi observer et s'amuser. +

Les mercredis hors vacances de 14h30 à 17h

De 6 ans à 12 ans

Chantiers participatifs

Une proposition de Asterolide et Nouvelle Pousse

Venez co-construire du mobilier et expérimenter le réemploi de matériaux. Et si des lattes de lit devenaient de la marqueterie ? +

Mercredis 24 juin et 1er juillet 2026 de 14h à 17h

Gratuit !

En raison d'une dégradation de l'élévateur, son utilisation est dédiée exclusivement aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

Merci de votre compréhension.