Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 7 oct.

© DR
Événement passé

Gathering in Marseille

Dans le cadre de Les Rencontres à l'échelle
Une proposition de Rencontres à l'échelle - B/P

Samedi 23 novembre 2019

19h

Gratuit

Un groupe de jeunes artistes aux pratiques diverses – théâtre, danse, performance, vidéo – installés ou nés en Europe, est invité six jours durant à Marseille. Ces artistes, originaires du monde arabe, repérés pour leur travail produit en Europe, font partie du réseau des partenaires européens du projet Performances beyond two shores.

Il s’agit de proposer à ce groupe, en compagnie du dramaturge invité Youness Anzane, de se prêter au jeu de la réflexion, collective et individuelle, sur leurs pratiques, leurs inspirations, leurs intuitions artistiques actuelles. Un lien privilégié sera créé entre ces artistes émergents et le festival. Ainsi pourront être abordés de façon élargie et complémentaire les enjeux de la création vis-à-vis des contextes de production.

Parmis ces artistes présents :

Amahl Khouri est une artiste queer et transgenre germano-jordanienne. Basée à Berlin, elle est l’auteure d’un théâtre documentaire abordant les questions LGBTQI au prisme du monde arabe.

• L’artiste flamande d’origine algérienne Dounia Mahammad est née à Bruxelles. Elle écrit et performe ses textes, où l’on décèle poésie formelle, floraison d’images mentales et humour délicat.

• Artiste égyptienne basée à Glasgow, Sara Shaarawi est née au Caire. Auteure, performeuse, productrice, elle dirige Highlight Arts, une association qui promeut le travail d’artistes issus de zones en conflit. Elle s’intéresse au dialogue inter-culturel et à la déconstruction des polarités et autres évidences.

Yazan Iwidat est un artiste palestinien installé à Bruxelles. Danseur et chorégraphe en danse contemporaine, il a également un parcours en danse traditionnelle palestinienne. Il a co-fondé le Ramallah Contemporary Dance Festival.

 

Le projet Performances beyond two shores est  soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe Creative. Il entend promouvoir la production, la circulation et la professionnalisation des jeunes artistes arabes en Europe, et favoriser une création contemporaine dynamique, multiforme et engagée auprès de tous les publics.

Coordonnées par les Bancs Publics, neuf structures, chacune avec ses caractéristiques et enjeux propres, collaborent sur des activités déployées sur leurs territoires dont elles contribuent au rayonnement à l’échelle euro-méditerranéenne.

Pour en savoir plus