La soirée LGBTQIA+ friendly est de retour pour une soirée haute en couleur et pleine d'amour. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 7 nov.
Mercredi 24 mai à 15h
Gratuit
Quarante ans d’histoire pour le rap aux États-Unis, trente ans en France… Désormais le rap a un passé qui le consacre en tant que genre musical à part entière. Si longtemps, la littérature et le monde de l’édition se sont quelque peu désintéressés de cette question, l’histoire du hip-hop est aujourd’hui traitée à travers ouvrages spécialisés, beaux livres, romans, BD… Cette table ronde réunit des auteurs et un éditeur ayant, chacun à leur façon, participé à esquisser la mémoire de ce vaste mouvement.
Pierre-Jean Cléraux
Blogueur rennais spécialisé dans le rap depuis la fin des années 1990, Pierre-Jean Cléraux a écrit pour différents médias dont l’ancien rap2k.com, Nec Boto, Ofive magazine et a co-fondé le site Buggin.
Benjamin Daussy
Originaire du Nord-Pas-de-Calais , Benjamin Daussy a créé en 2013 sa propre maison d’édition, Papa Guédé. Après un premier livre remarqué sur le blues du Mississippi, il a réussi en 2016 à obtenir les droits pour éditer « Hip Hop Family Tree », BD culte sur le rap.
Native Maqari
Né au Nigéria avant d’immigrer à Brooklyn pour enfin s’établir à Paris, Native Maqari a d’abord été une personnalité incontournable du street art et de l’avant garde new yorkaise avant de se lancer dans la bande dessinée en 2013 avec « Captain Rugged »
Laurent Rigoulet
Journaliste à Libération puis Télérama, Laurent Rigoulet publie en 2016 son premier roman « Brule », qui retrace la naissance du hip hop dans la violence et la révolte du Bronx des années 1970.
La soirée LGBTQIA+ friendly est de retour pour une soirée haute en couleur et pleine d'amour. +
Samedi 8 novembre 2025
Une rencontre pas comme les autres à la librairie, cette fois autour d'un lancement de livre d'art mais aussi d'un disque, tout juste parus chez Flee. La présentation s'accompagne de lectures et, naturellement, d'une session d'écoute collective qui explore les musiques de Louisiane. +
Mercredi 12 novembre 2025 à 18h30
Gratuit !
Les artistes en résidence dans les ateliers de Triangle-Astérides et dans le cadre du programme Résidences Méditerranée ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +
Jeudi 13 novembre 2025 de 16h à 20h
Gratuit !