Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 15 avr.

Événement passé

Horizon Rocade

Texte de Simon Longman

Mise en scène : Thomas Fourneau
Une proposition de ERACM

Du 19 au 23 mars 2024

Mar. 19 mars à 20h
Jeu. 21 mars à 20h
Sam. 23 mars à 17h

Gratuit sur réservation à :

L'IMMS

Les élèves/comédien·nes de l’ERACM présentent leur travail, dans le cadre du module de L’Atelier de Recherche des Écritures Contemporaines.

Kate, Sam et Pete vivent coincés dans une petite ville reculée où il n’y a pas grand-chose à faire – les emplois manquent, les perspectives sont inexistantes et se saouler est le meilleur moyen de passer le temps. Mais à quinze ans, les trois ami·es croient encore qu’ils ont la vie devant eux et parviendront à s’en sortir. Surtout Kate. Ils quittent l’école, boivent, dépriment, s’exaltent, boivent davantage et tentent ensemble, chacun à leur manière, de faire face aux réalités de la vie d’adulte qu’ils auront à mener. 16 ans, 17 ans, 18 ans, les anniversaires se succèdent, l’amitié reste, pas les illusions. Kate les convainc de partir trouver un ailleurs meilleur dans la vieille voiture de son père. Un accident, deux morts et douze ans plus tard, Kate revient sur les lieux de son adolescence pour tenter d’apaiser sa conscience.

– Mise en scène Thomas Fourneau

Texte de Simon Longman
Avec 6 élèves/comédien·nes de l’Ensemble 31 : Thomas Cuevas, Masiyata Kaba, Maya Lopez, Eliot Piette, Alice Rodanet et Carla Ventre.

Pièce traduite par Mirabellle Ordinaire et Marion Schwartz avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de traduction théâtrale.

L’Atelier de Recherche des Écritures Contemporaines

C’est l’un des dispositifs phares du partenariat développé entre l’ERACM et Aix-Marseille Université. Il permet de transmettre le goût des textes et d’ouvrir la curiosité des élèves aux formes les plus novatrices de l’écriture. Cette année les metteur·ses en scène Thomas Fourneau et Linda Blanchet mettront en espace deux des textes sélectionnés par le comité de lecture mêlant metteur·ses en scène, dramaturges et étudiant·es.

Ce module a pour but une approche sensible, réflexive et scénique des textes dramatiques contemporains, depuis une étude de ses spécificités jusqu’à la mise en espace, en passant par la constitution d’un espace de dialogue et de débat.


Et aussi

Événement passé Théâtre

Le cercle autour du soleil

Texte de Roland Schimmelpfennig

Une proposition de ERACM

Cette pièce est issue de l'Atelier de Recherche des Écritures Contemporaines, un dispositif pédagogique qui s'intéresse aux formes les plus novatrices de l’écriture. +

Du 20 au 23 mars 2024

Gratuit !