Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 13 juil.

Événement passé

Le cercle autour du soleil

Texte de Roland Schimmelpfennig

Mise en scène : Linda Blanchet
Une proposition de ERACM

Du 20 au 23 mars 2024

Mer. 20 mars à 20h
Ven. 22 mars à 20h
Sam. 23 mars à 20h

Gratuit sur réservation

L'IMMS

Les élèves/comédien·nes de l’ERACM présentent leur travail, dans le cadre du module de L’Atelier de Recherche des Écritures Contemporaines.

Un festin ou un vernissage, peut-être aussi l’inauguration d’un bar – ou peut-être est-ce simplement une fête dans la maison de quelqu’un ? Quelqu’un fête peut-être son anniversaire ou bien peut-être que quelqu’un a réussi ses examens ? On est très à l’étroit ici, c’est trop rempli, bien trop rempli, on arrive à peine à traverser le couloir, on atteint à peine la cuisine, quelqu’un tousse, quelqu’un dit, depuis des semaines je n’arrive pas à me débarrasser de ce rhume, quelqu’un tient un discours, quelqu’un sourit secrètement à quelqu’un d’autre, deux autres personnes s’embrassent pour la dernière fois, deux autres encore s’embrassent pour la première fois, quelqu’un attend un appel, quelqu’un pleure, quelqu’un rit, quelqu’un chante une chanson, tous chantent une chanson. Il fera bientôt jour. Déjà ? En effet, le soleil se lève. Oui ? Non ? Et soudain tout est différent. Comme si une ombre s’était glissée devant le soleil.

– Mise en scène Linda Blanchet

Texte de Roland Schimmelpfennig
Avec 8 élèves/comédien·nes de l’Ensemble 31 : Maëlle Agbodjan, Barbara Chaulet, Jules Dupont, Julien Francfort, Léa Gautier, Brice Magdinier, Arron Mata et Manon Tanguy.

Pièce traduite par Robin Ormond avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de traduction théâtrale.

L’Atelier de Recherche des Écritures Contemporaines

C’est l’un des dispositifs phares du partenariat développé entre l’ERACM et Aix-Marseille Université. Il permet de transmettre le goût des textes et d’ouvrir la curiosité des élèves aux formes les plus novatrices de l’écriture. Cette année les metteur·ses en scène Thomas Fourneau et Linda Blanchet mettent en espace deux des textes sélectionnés par le comité de lecture mêlant metteur·ses en scène, dramaturges et étudiant·es.

Ce module a pour but une approche sensible, réflexive et scénique des textes dramatiques contemporains, depuis une étude de ses spécificités jusqu’à la mise en espace, en passant par la constitution d’un espace de dialogue et de débat.

Et aussi

Événement passé Théâtre

Horizon Rocade

Texte de Simon Longman

Une proposition de ERACM

Une pièce qui aborde le passage difficile à l'âge adulte, l'alcoolisme et le deuil, interprété par six étudiant·es acteur·ices de l'Ensemble 31 de l'ERACM. +

Du 19 au 23 mars 2024

Gratuit !