Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 14 déc.

Événement passé

Ils savaient pas qu’ils étaient dans le monde

Groupe Crisis

Une proposition de Festival de Marseille

Les 3 & 4 juillet 2021

Samedi 3 juillet à 17h
Dimanche 4 juillet à 17h

Tarif : 10 €

Billetterie :

Retrait des places et lieu de rendez-vous : la Placette (sur le parcours rouge – niveau 2)

Les Plateaux

Petit Plateau

Durée : 1h15

INFOS COVID : Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil

Plonger au cœur des territoires et des architectures, se laisser dériver, errer, jusqu’à se fondre dans les paysages pour construire son propre regard sur le monde.

Et offrir au public une nouvelle expérience à vivre, au plus proche du duo de comédien·ne·s-auteur·ice·s, dans un parcours sans filtre à réinventer ensemble. Jéricho, Bruxelles, Tel Aviv, Hébron… autant d’allers et de retours pour tenter d’appréhender les réalités et saisir le temps passé et présent.

Imprégné·e·s de leurs expériences vécues pendant une dizaine d’années, Nolwenn Peterschmitt et Maxime Lévêque dessinent devant nous une ligne documentaire qui propose un parcours délicat où l’on tente de voir à « hauteur d’humain.e » des réalités comme l’architecture domestique et l’architecture de guerre, les mécanismes de colonisation des territoires et de nos imaginaires et les gestes qui tentent de s’y opposer, les dispositifs politiques de l’aveuglement et nos capacités à voir le monde.

Au fur et à mesure que l’histoire se construit, la pièce, riche et complexe, au rythme entêtant, dit l’absurdité de la violence multiforme. Où la douceur côtoie la violence, l’intime et le collectif, la stratégie et la subjectivité, le rire et les larmes.

Et aussi

Galaxie provisoire

Par la compagnie Intensités

Une proposition de Théâtre Massalia

Création hybride, théâtrale, plastique et musicale sur le souffle crée des galaxies spectaculaires de bulles de savon. +

Samedi 13 décembre 2025 à 11h et 17h

À partir de 4 ans

Marché Noir des Petites Utopies

7e édition

Une proposition de Anima Théâtre

Avec son escale à la Friche et au cinéma Le Gyptis, ce festival de petites formes marionnettiques fait surgir des éclats de lumière dans l’ombre. Au programme : un film, des spectacles de marionnettes, théâtre d'objet, robot et danse... et même un atelier ! +

Les 5, 6, 12 et 13 décembre 2025

À partir de 6, 9, 12 ou 14 ans selon les propositions

Garçon

Par la compagnie La Paloma

Une proposition de Théâtre Massalia

Création hybride, théâtrale, plastique et musicale sur le souffle crée des galaxies spectaculaires de bulles de savon. +

Les 16 et 17 janvier 2026 à 19h

À partir de 11 ans

L'élévateur fonctionne de nouveau dans tous les étages de la Tour pour accéder aux expositions mais la jonction entre le rez-de-chaussée Cour Jobin et le niveau 2 de la Friche (restaurant, salles de spectacle, parking...) est en panne.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.