Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 18 avr.

37 Fouettés – Karen Kraven, 2015 © Yuula Benivolski
Événement passé

Interprétations à l’œuvre

Du 27 août au 27 novembre 2016

Du 27 août au 27 novembre 2016
du mardi au vendredi de 14h à 19h
samedi & dimanche de 13h à 19h
Des visites guidées, comprises dans le billet d'entrée des expositions, sont proposées chaque week-end :
- pour les 7-12 ans et leurs parents : samedi à 14h30
- tout public : samedi à 16h30 et dimanche à 15h

La Tour

Avec les œuvres de : Jennifer Caubet, Tom Castinel, Julien Creuzet, Carole Douillard, Nadège Grebmeier Forget, Luis Jacob, Adam Kinner, Karen Kraven, Catherine Lavoie-Marcus, Leisure, Tanya Lukin Linklater, Samir Ramdani, Jimmy Robert, Ulla Von Brandenburg.

Interprétations à l’oeuvre est une exposition collective interrogeant le langage gestuel, à la croisée de la danse et des arts plastiques.

L’exposition s’intéresse au langage gestuel selon ses différentes caractéristiques. À travers la diversité de significations qu’il contient, en lien avec son contexte, la tradition dans laquelle il s’inscrit ou selon le public auquel il s’adresse. Le langage gestuel est multiple, sa compréhension et son interprétation impliquent l’apprentissage d’un vocabulaire. Dans le cadre de sa transmission et de son interprétation, le geste peut s’écrire, prenant la forme de partitions ou de scripts.
Les œuvres présentées abordent ces différents aspects, sous la forme de vidéos, d’installations, de documentation, de sculptures et de performances, dans un dispositif scénographique inédit entre exposition et scène. La place du spectateur est centrale dans ce projet, à la fois dans le parcours proposé – une chorégraphie qui se forme par sa circulation dans l’espace – et pour l’appréhension des oeuvres, qui l’amènent à réfléchir sur sa compréhension du langage gestuel.
Tant émergents qu’établis, les artistes choisis sont issus des scènes artistiques françaises et canadiennes, proposant ainsi un mélange de points de vue et recherches.

Rendez-vous

Samedi 26 et dimanche 27 novembre – clôture de l’expostion
Performances de Ulla Von Brandebourg, Yesterday is also Tomorrow and Today is like Here.

 

 La Friche la Belle de Mai est membre de Marseille Expos, réseau des galeries et lieux d’art contemporain