Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 22 avr.

© Maud Balizet
Événement passé

Je cours donc je suis !

Les femmes dans la course

Une proposition de l'Union des Centres Sociaux

Jeudi 2 mars 2023 de 9h30 à 15h30

Gratuit

Dans plusieurs espaces en plein air

200 femmes de 13 centres sociaux des Bouches-du-Rhône sont accueillies à la Friche autour de la pratique du sport pour se préparer à deux courses citoyennes : La Marseillaise des Femmes et l’Algernon.

Le public féminin, notamment jeune, parental ou senior, est parfois difficile à mobiliser sur les événements sportifs car de nombreux freins psychiques et physiques sont présents. Avec le projet Je cours donc Je suis ! l’Union des Centres Sociaux a donc l’ambition de mobiliser les femmes, notamment en situation d’isolement et/ou de précarité, pour participer à deux événements sportifs et citoyens – La Marseillaise des Femmes et l’Algernon – et de les accompagner physiquement et psychologiquement pour progresser, se dépasser, être fières d’elles et du parcours accompli.

Cet accompagnement se fait de manière globale avec des axes complémentaires tels que l’alimentation, l’accès aux soins via la prévention et le diagnostic, l’accès aux droits et la prévention des violences faites aux femmes.

La Marseillaise des Femmes
Tous les ans au printemps depuis 2010.
Événement sportif au cœur de Marseille, fédérateur, engagé et convivial, il permet à chacune de se retrouver et de vivre ce moment avec d’autres femmes. La Marseillaise des Femmes, c’est aussi une idée républicaine, une idée de l’égalité entre les femmes et les hommes, une course citoyenne pour défendre la liberté des femmes dans le monde.

Algernon
Tous les ans à l’automne depuis 1984.
La course Algernon est le 1er événement national qui regroupe plus de 5 000 sportif·ves valides et en situation d’handicap autour d’un même effort, sans aucune distinction.
3 parcours : 5 km en marche ou en course, 10 km, 15 km.

L’Union des Centres Sociaux
L’Union des Centres Sociaux rassemble 55 centres sociaux répartis dans le département des Bouches-du-Rhône, qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, de dignité humaine et de démocratie. Tous les centres sociaux adhérents sont gérés par des associations d’habitant·es appuyé·es par des équipes de professionnel·les qui assurent leur fonctionnement opérationnel.

Et aussi

Games of skate

Dans le cadre de Hip-Hop Society
Une proposition de AMI / Dynamo et BSM - Board Spirit Marseille

Rendez-vous aux skateuses et skateurs les plus téméraires pour une Battle géante ! +

Dimanche 5 mai 2024 à partir de 15h

Gratuit !