Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 26 nov.

Territoires de jeunesse © Marie-Noëlle Boutin
Événement passé

Jeunes-Générations

Une proposition de Une production Les Ateliers de l'Image / Centre photographique de Marseille, proposée avec le CNAP - Centre National des Arts Plastiques (commande publique)

Du 18 février au 3 juin 2018 - vernissage samedi 17 février à 18h
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h

La Tour

15 photographes lauréats donnent une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui et se font l’écho de la diversité des territoires.

Suite à une commande artistique lancée en octobre 2016 par le Ministère de la Culture et de la Communication et pilotée par le Centre national des arts plastiques, quinze photographes ont été invités à questionner le thème de « La jeunesse en France ». Ce projet visait à constituer un corpus documentaire sur ce sujet ambitieux et résolument ouvert mais également à encourager la vitalité de la création contemporaine et de la photographie. Sous un angle qui leur est propre, chaque artiste fait dialoguer, grâce au medium photographique, de jeunes adolescents avec leur environnement social et éducatif, mais interroge également leur rapport à l’autre, à l’amour. Ils donnent une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui et se font l’écho de la diversité des territoires.

« Demain, lorsque tous ces jeunes photographiés aujourd’hui seront des adultes, puis des personnes âgées, ces photographies resteront telles que nous les voyons maintenant. Mais elles seront devenues d’abord des documents dans lesquels le curieux aussi bien que l’historien ou le sociologue pourront déceler des indices, des signes, des attitudes vestimentaires ou du corps, des coupes de cheveux et des logotypes. Elles seront également, ce qui est difficile à estimer aujourd’hui, un témoignage du regard porté en 2017 sur la jeunesse. »
Christian Caujolle, critique d’art

Photographes : Pablo Baquedano, Marie-Noëlle Boutin, Gilles Coulon, Chimène Denneulin, Claudine Doury, Gabrielle Duplantier, Guillaume Herbaut, Yohanne Lamoulère, Stéphane Lavoué, Géraldine Millo, Myr Muratet, Alexandra Pouzet/Bruno Almosnino, Lola Reboud, Klavdij Sluban, Patrice Terraz.

Autres expositions

Accessibles avec le même billet

Événement passé Exposition

Le Mauvais Oeil 41 : Evelyne Postic

Une proposition de Le Dernier Cri

Evelyne Postic est née en 1951 à Lyon et est une artiste autodidacte. Après son divorce, elle s’installe à Grenoble, avec ses trois enfants, où pour échapper à un quotidien trop pesant, elle s’invente un monde parallèle, et commence à peindre et à dessiner des formes, où se mêlent l’humain, le végétal, l’animal. Elle travaille […] +

Du 18 avril au 15 juin
du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h
le vendredi de 10h à 18h
samedi et dimanche de 14h à 17h
vernissage le 18 avril à 18h

Gratuit !

Événement passé Exposition

Carlos Kusnir

Une proposition de Triangle - Astérides et et du FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Artiste argentin installé à Marseille, depuis quatre décennies Carlos Kusnir se confronte avec irrévérence aux techniques de l'imprimerie, au collage, et amène ses compositions au-delà des surfaces dans un espace imprégné de tendresse, d'humour et de rigueur. Cette exposition se déploie à la Friche et au FRAC. +

Du 11 mars au 3 juin - vernissage le 10 mars à 18h
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h

Événement passé Exposition

Noce

Astérides propose à Jean-Charles de Quillacq, Victor Yudaev et Pauline Zenk, artistes actuellement en résidence de prendre possession de l'espace de la Galerie de la Salle des Machines à travers une exposition collective. De la confrontation de ces trois pratiques plastiques naîtra des zones en tension où la physicalité des corps seront soumis à différents traitements selon les pratiques de chaque artiste. +

Du 28 avril au 27 mai - vernissage le 27 avril à 18h
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 13h à 19h

Gratuit !