Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 7 déc.

© Xavier Lours
Événement passé

Jeunesses et précarités en Méditerranée et au Moyen-Orient

Débat public

Samedi 27 novembre à 18h

Entrée libre

Billetterie :

Inscription obligatoire

Salle Seita

Un interprétariat français-anglais sera assuré

Projection, témoignages et débat pour apporter un éclairage sur les enjeux qui touchent les jeunes d’aujourd’hui et mettre en évidence leur rôle fondamental dans la construction d’une société plus juste et solidaire.

Les pays du bassin Méditerranéen et du Moyen-Orient connaissent à l’heure actuelle de nombreuses crises économiques, écologiques, sociales, culturelles et migratoires qui impactent en premier lieu les jeunes qui vivent des situations de précarité de plus en plus extrêmes.

La précarité des un·e·s est souvent vécue comme une menace sécuritaire (et à présent sanitaire) pour les autres. Il est urgent de partager des expériences et des analyses qui pourront favoriser une meilleure compréhension de ce qui se vit réellement sur les deux rives de la Méditerranée, et de prendre connaissance des solutions plus ou moins provisoires que les gens directement concernés ont inventé. 

Il s’agira, lors de ce débat public, de donner la parole aux jeunes engagé·e·s dans les sociétés civiles, artistes, journalistes, qui peuvent partager leurs constats, diagnostics, témoignages, espoirs, inquiétudes, … Iels pourront s’appuyer sur les initiatives qu’iels portent sur le terrain pour apporter un éclairage sur les réalités qui les occupent. 

Au programme :

17h30-18h | Accueil

• 18h-18h15 | Ouverture et projection

18h15-18h50 | Témoignages de jeunes

18h50-19h30 | Débat

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !