Une soirée de discussions autour du nouveau livre d'Émilie Laystary à paraître le 31 octobre aux Éditions Divergences. Ne manquez pas les Bánh mì par TAM-KY et les Grandes Tables ! +
                    Bienvenue à la Friche
                    Aujourd'hui vendredi 31 oct.
                
Lundi 17 octobre 2016
Lundi 17 octobre de 18h à 21h
Gratuit
Art+Féminisme est une campagne rhizomatique dont le but est d’améliorer la couverture des femmes en arts sur Wikipédia ainsi que d’y encourager les contributions rédigées par des femmes. Le problème du genre au sein de Wikipédia est bien documenté: suite à une enquête en 2011, Wikimédia a relevé que moins de 13% des contributions sont rédigées par des femmes. Les raisons avancées pour expliquer cet écart sont multiples: certain.e.s le justifient par l’inégalité des loisirs, la façon dont la socialisation genrée forme le comportement public, ainsi que le ton querelleur des pages de discussion. Toutefois, l’effet concret de cette disparité est clair : le contenu est faussé par le manque de participation des femmes. Plusieurs articles sur des femmes importantes pour l’histoire de l’art manquent à Wikipédia.
Astérides invite les personnes de toutes les identités et expressions de genre, en particulier les les femmes trans et cis, à répondre à cette absence en organisant des rencontres collaboratives de contributions et mises à jour où les participantes se concentrent sur les articles au sujet de l’art et du féminisme. Astérides s’engagera à créer un espace positif et sécuritaire pour tou.te.s les participant.e.s.
Amber Berson est écrivaine, commissaire, doctorante et mène des recherches à l’Université Queen’s sur le thème de la culture des centres d’artistes féministes autogérés et de la pensée utopique. Elle a récemment été commissaire de Trailmix (2014) ; * _ : * JENNIFER JENNIFER X * :. (2013) ; La course annuelle des administrateur-rice-s des arts (2013) ; et The Wild Bush Residency (2012 -). Elle est membre du comité éditorial de .dpi, une revue féministe d’art et de culture numérique et a récemment organisé l’édition montréalaise du projet Art+Feminism Wikipedia. Ses articles ont été publiés dans Canadian Art, Esse, Fuse Magazine et C Magazine et St Andrews Journal of History and Museum Studies.
Amber Berson est en résidence à Astérides du 29 août au 19 octobre dans le cadre de l’échange entre la Fonderie Darling (Montréal) et Astérides (Marseille).
Une soirée de discussions autour du nouveau livre d'Émilie Laystary à paraître le 31 octobre aux Éditions Divergences. Ne manquez pas les Bánh mì par TAM-KY et les Grandes Tables ! +
Vendredi 31 octobre à 18h30
Gratuit !
Avec un premier roman qui oscille entre polar mystique et récit d’anticipation, Ayoh Kré Duchâtelet nous fait naviguer dans des eaux sombres où l’histoire du Congo se superpose à son futur décolonial. +
Mercredi 5 novembre 2025 à 18h30
Gratuit !
Une rencontre pas comme les autres à la librairie, cette fois autour d'un lancement de livre d'art mais aussi d'un disque, tout juste parus chez Flee. La présentation s'accompagne de lectures et, naturellement, d'une session d'écoute collective qui explore les musiques de Louisiane. +
Mercredi 12 novembre 2025 à 18h30
Gratuit !