L’équipe de médiation, avec la complicité des résident·es, vous propose plusieurs formats de visite. Un parcours à grandes enjambées pour comprendre les différents usages de ce projet urbain et culturel de plus de 30 ans d’âge.
Les expositions sont gratuites ce week-end,
il faut néanmoins retirer un billet d’entrée à l’accueil-billetterie.
Les visites sont accessibles uniquement sur réservation (voir ci-dessous).
Visite + Atelier « Typographisme »
Samedi et dimanche | 10h30 & 15h
Rendez-vous à l’accueil-billetterie. Durée : 2h
Gratuit dans la limite des places disponibles (12 personnes à chaque créneau horaire)
À partir de 7 ans (les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un·e adulte)
Uniquement sur réservation à publics@chroniques.org
CHRONIQUES propose un dispositif dédié aux Journées Européennes du Patrimoine. Après une visite historique et artistique de la Friche qui met en lumière les œuvres de street art, les publics peuvent participer à un atelier de pratique artistique et numérique au MédiaLab. Cet atelier « Typographisme » propose de réaliser des polices d’écriture inspirées des œuvres découvertes pendant la visite.
Visites Friche
Samedi et dimanche | 10h30 & 14h | COMPLET
Départ à l’accueil-billetterie. Durée : 1h30
Gratuit dans la limite des places disponibles (25 personnes)
Pour un public adulte
Uniquement sur réservation
Un parcours de visite en bonne compagnie pour découvrir l’histoire, les architectures et les œuvres de la Friche. Vous êtes du quartier de la Belle de Mai, de Marseille, ou d’horizons lointains ? Vous êtes curieux·euses de savoir ce qui se fabrique à la Friche la Belle de Mai ? L’équipe de médiation, avec la complicité des résident·es, vous proposent une visite commentée de la Friche.
Visites des expositions + Balade
+ Découverte atelier d’artiste
Samedi et dimanche | 16h
Départ à l’accueil-billetterie. Durée : 2h
Gratuit dans la limite des places disponibles (25 personnes)
Pour un public adulte
Uniquement sur réservation
La balade débute par une visite de l’exposition et une présentation des peintures de Frédéric Arcos. Elle se poursuit par une déambulation dans la Belle de Mai guidée par un plan où sont indiqués les espaces dont les œuvres s’inspirent. Cette proposition amène les participant·es à créer leur propre chemin de découvertes et se clôture par une visite de l’atelier de la fosse, point de départ des créations.
Les Journées Européennes du Patrimoine sont des manifestations annuelles qui permettent de découvrir gratuitement de nombreux édifices et lieux souvent fermés au public. Cette année se tiendra la 42e édition de ces journées, sur les thèmes du « Patrimoine Architectural ». En savoir plus