Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 26 fév.

© Caroline Dutrey
Événement passé

La brigade amateur père et fils

Une proposition de Les Grandes Tables

Le 19 janvier à 20h

jeudi 19 janvier à 20h

25€ le diner - hors vin renseignements  et réservations au 04 95 04 95 85

Restaurant Les grandes Tables

Le projet de la Brigade d’Amateur des grandes Tables est né de la conviction que la cuisine est une histoire de partage et une histoire d’amour. Partager d’où l’on vient et qui l’on est, dans un moment de vie, un espace, autour d’une table.
Depuis 2008, l’équipe des grandes Tables ouvre sa cuisine à des passionnés de cuisine partageant ces valeurs et leur donne la possibilité d’exprimer leur talent à d’autres que leurs proches, clients du restaurant, inconnus, curieux du goût.

Accompagné par l’équipe du restaurant les grandes Tables, Alfons Alt, photographe, imagine la création culinaire d’un menu « altotypiste », les œuvres seront à déguster entre pigments et gélatines, un pantone de couleur de plat graphique, symbolisé et irisé.

Alfons Alt
Entre pigments et gélatines, penché sur la table d’insolation, Alfons Alt travaille dans un atelier à la Friche la Belle de Mai. Patiemment, il grave des images au pinceau pour fixer les pigments selon un procédé inventé au milieu du XIXe siècle. Un procédé qu’il a actualisé pour créer des œuvres uniques dans lesquelles se conjuguent peinture, photographie et gravure.
Chaque altotype est réalisé à partir d’une matrice (la plupart du temps une photographie réalisée par Alfons Alt à la chambre). Chaque œuvre est ensuite pigmentée avec des pinceaux sur des supports variés (papier, bois, porcelaine, verre…). Sur le métal (cuivre, zinc), Alfons Alt grave avec des acides à partir du même type de matrice.

Et aussi

Rencontres des Cuisines Africaines 

1e édition

Une proposition de Les Grandes Tables et Chefs in Africa

Festival avec plus de 70 acteur·rices culinaires d’Afrique afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. +

Les 1er et 2 mars 2024

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 4 au 8 mars 2024

Entrée libre

Marché paysan

Une proposition de Les Grandes Tables

Un marché ouvert à tou·te·s de 16h à 20h +

Tous les lundis de 16h à 20h

Entrée libre