Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 1 déc.

© Christine Coulange – Sisygambis, Mayotte

La Brigade de Mayotte

Mercredi 22 juin 2022 à 18h

Entrée libre

Restaurant Les grandes Tables

Sisygambis reçoit pour la deuxième fois à Marseille les étudiants du Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR), en résidence à la Friche la Belle de Mai. Sisygambis et le Pôle Culture du CUFR conçoivent des masterclass locales et itinérantes nommées « Traversées ».

Avec le restaurant Les Grandes Tables et son chef Yas, ils vont élaborer un menu pour « manger » Mayotte ! Yas, à travers son projet de création d’un tiers-lieu culinaire, a pour ambition de répertorier les produits locaux de l’archipel et de proposer une formation liée à l’alimentation.

Christine Coulange et Jean-Louis Rose présenteront le webdocumentaire Les Routes de la Transe dont les étudiants sont contributeurs. Il s’inscrit dans la continuité du webdocumentaire Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien produit par Sisygambis et l’Institut du monde arabe.

Une page Wikipédia a été créée par les étudiants du CUFR lors d’une formation organisée par l’association Wikimédia France et Sisygambis, autour de la « Cuisine Mahoraise ».

 Tout au long de la soirée, projection d’images de Christine Coulange, issues des voyages de Sisygambis à Mayotte et dans l’Archipel des Comores entre 2008 et 2022.

Au programme :

  • 18h : Présentation de la Brigade de Mayotte, du projet Traversées et du webdocumentaire Les Routes de la Transe.
  • 19h : Cocktail de bienvenue pour les invités.
  • 20h : Dîner au restaurant Les Grandes Tables, préparé par Yas et David, originaires des Comores, avec les étudiants du CUFR de Mayotte.

Un aperçu du menu :

Kangué (boeuf), katafoutra (galette épaisse), mabawas et brochettis grillées, katchoumbra (salade papaye râpée), poutou (préparation mixée à base de piments rouge, vert et d’ail) et de bananes et manioc frits en accompagnements.

Et aussi

La sociologue et l’ourson

Film documentaire d’Étienne Chaillou et Mathias Théry

Dans le cadre de Le marché noir des petites utopies

Soirée d'ouverture du festival au cinéma Le Gyptis (à 10 min. à pieds de la Friche) suivie d'un pot à l'issue de la projection. +

Vendredi 1er décembre 2023 à 19h30

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 4 au 8 décembre 2023 de 10h à 20h

Entrée libre

Masterclass Ableton Playground

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Masterclass de Maxime Dangles et des sessions découvertes de Push 3 +

Le vendredi 8 décembre 2023

Entrée libre