Venez partager un moment festif autour de la culture Amazigh. Cette journée mettra en lumière les traditions et l'héritage culturel à travers diverses activités et un goûter. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 17 jan.
Mercredi 22 juin 2022 à 18h
Entrée libre
Restaurant Les grandes Tables
Sisygambis reçoit pour la deuxième fois à Marseille les étudiants du Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR), en résidence à la Friche la Belle de Mai. Sisygambis et le Pôle Culture du CUFR conçoivent des masterclass locales et itinérantes nommées « Traversées ».
Avec le restaurant Les Grandes Tables et son chef Yas, ils vont élaborer un menu pour « manger » Mayotte ! Yas, à travers son projet de création d’un tiers-lieu culinaire, a pour ambition de répertorier les produits locaux de l’archipel et de proposer une formation liée à l’alimentation.
Christine Coulange et Jean-Louis Rose présenteront le webdocumentaire Les Routes de la Transe dont les étudiants sont contributeurs. Il s’inscrit dans la continuité du webdocumentaire Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien produit par Sisygambis et l’Institut du monde arabe.
Une page Wikipédia a été créée par les étudiants du CUFR lors d’une formation organisée par l’association Wikimédia France et Sisygambis, autour de la « Cuisine Mahoraise ».
Tout au long de la soirée, projection d’images de Christine Coulange, issues des voyages de Sisygambis à Mayotte et dans l’Archipel des Comores entre 2008 et 2022.
Un aperçu du menu :
Kangué (boeuf), katafoutra (galette épaisse), mabawas et brochettis grillées, katchoumbra (salade papaye râpée), poutou (préparation mixée à base de piments rouge, vert et d’ail) et de bananes et manioc frits en accompagnements.
Venez partager un moment festif autour de la culture Amazigh. Cette journée mettra en lumière les traditions et l'héritage culturel à travers diverses activités et un goûter. +
Samedi 18 janvier 2025 à partir de 14h
Une possibilité rare de découvrir une exposition dédiée exclusivement à l’art vidéo. Vingt installations internationales, en provenance de douze pays, dont la scénographie est « ouverte » offrant une polyphonie d’œuvres en dialogue. +
Du 19 octobre 2024 au 19 janvier 2025
Les après-midi du mercredi au dimanche
Gratuit !
Week-end d'inauguration autour de spectacles, d'exposition, de courts-métrages… 2 jours sous le signe de la marionnette et du théâtre d’objet. +
Les 24 et 25 janvier 2025