Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

© Christine Coulange – Sisygambis, Mayotte

La Brigade de Mayotte

Mercredi 22 juin 2022 à 18h

Entrée libre

Restaurant Les grandes Tables

Sisygambis reçoit pour la deuxième fois à Marseille les étudiants du Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR), en résidence à la Friche la Belle de Mai. Sisygambis et le Pôle Culture du CUFR conçoivent des masterclass locales et itinérantes nommées « Traversées ».

Avec le restaurant Les Grandes Tables et son chef Yas, ils vont élaborer un menu pour « manger » Mayotte ! Yas, à travers son projet de création d’un tiers-lieu culinaire, a pour ambition de répertorier les produits locaux de l’archipel et de proposer une formation liée à l’alimentation.

Christine Coulange et Jean-Louis Rose présenteront le webdocumentaire Les Routes de la Transe dont les étudiants sont contributeurs. Il s’inscrit dans la continuité du webdocumentaire Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien produit par Sisygambis et l’Institut du monde arabe.

Une page Wikipédia a été créée par les étudiants du CUFR lors d’une formation organisée par l’association Wikimédia France et Sisygambis, autour de la « Cuisine Mahoraise ».

 Tout au long de la soirée, projection d’images de Christine Coulange, issues des voyages de Sisygambis à Mayotte et dans l’Archipel des Comores entre 2008 et 2022.

Au programme :

  • 18h : Présentation de la Brigade de Mayotte, du projet Traversées et du webdocumentaire Les Routes de la Transe.
  • 19h : Cocktail de bienvenue pour les invités.
  • 20h : Dîner au restaurant Les Grandes Tables, préparé par Yas et David, originaires des Comores, avec les étudiants du CUFR de Mayotte.

Un aperçu du menu :

Kangué (boeuf), katafoutra (galette épaisse), mabawas et brochettis grillées, katchoumbra (salade papaye râpée), poutou (préparation mixée à base de piments rouge, vert et d’ail) et de bananes et manioc frits en accompagnements.

Et aussi

C’est Marseille Coco

Avant-première en présence de l'équipe du film

Une proposition de Yes We Camp

Le film documentaire donne à vivre les derniers jours de Coco Velten. L’occasion de revenir sur ce qui s’est inventé, construit et vécu pendant cinq ans dans « l’immeuble qui invente demain ».  +

Mercredi 22 mai 2024 à 19h 

Complet

Festival La 1ère

Une proposition de France TV

Du 30 mai au 2 juin, rendez-vous à La Friche pour la première édition du Festival La 1ère. Initié par le pôle Outre-mer de France Télévisions, ce grand rendez-vous invite à la convergence entre la pluralité culturelle des Outre-mer, de l'Hexagone et du monde +

Du 30 mai au 2 juin 2024

La Table des Chef·fes : Grand Dîner sur le toit-terrasse

Dans le cadre du Festival La 1ère

Une proposition de Les Grandes Tables

Festin culinaire pour 350 personnes élaboré par des chef·fes ultramarin·es tout spécialement pour cette soirée. +

Dimanche 2 juin 2024 à 19h

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h