Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 30 nov.

Événement passé

La Longue durée

Dans le cadre de Nuit d'Hiver
Une proposition de Goethe-Institut et  

Vendredi 16 décembre à 20h30

vendredi  16 décembre à 20h30

8 /6€ soirée : 10 /12€ (comprend le concert de Mats Gustafsson et DIEB13 à 22h)

Les Plateaux

Manipulations sonores, improvisations hybrides, procédés optiques et vidéos numériques ponctuent ce voyage culturel spatio-temporel, entre préhistoire et antiquité autour de la Méditerranée.

La Longue Durée est un spectacle qui mêle texte/voix, musique et vidéo, réunissant les musiciens improvisateurs et expérimentaux de Das Mollsche Gesetz (la Loi de Moll), le duo d’artistes-vidéastes Telefante et Anthony Moore, compositeur expérimental, producteur et musicien. Il s’inspire du texte de l’historien Fernand Braudel “Les Mémoires de la Méditerranée”, description poétique d’un exceptionnel voyage dans le temps, de l’ère préhistorique à l’antiquité.

Durant les années passées, le monde occidental a pu percevoir la région méditerranéenne comme une zone de drame où se déroulent des évènements terrifiants mettant en jeu la vie de réfugiés fuyant guerres et persécutions. Ce projet tente de réorienter l’attention du public vers les choix politico-utopiques des forces culturelles liant l’Europe avec l’Afrique et l’Orient.
“Das Mollsche Gesetz”, s’appuyant sur des règles strictes de durée de jeu et de silence (60 secondes chacun), y représente les évènements ponctuels dans le courant de l’Histoire. Le choix des textes parlés a été déterminé par Anthony Moore en vue de leur sonorité et de leur puissance descriptive, et représentent le niveau moyen de l’Histoire. Le travail de Telefante constitue en quelque sorte le niveau géo-historique du spectacle. Les vidéastes s’emploient à la redécouverte du mythe et des aspects magiques présents dans la création d’images d’ombre et de lumière. La technologie employée est le prototype d’une Laterna magica contenant aussi bien des images « analogiques » que numériques, et dont le processus créatif peut être suivi en live sur la scène.