Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 3 déc.

© Conservatoire et Académie Supérieure de Strasbourg
Événement passé

La Marseillaise en mouvement

Direction artistique : Tom Mays
Dans le cadre de Propagations
Une proposition de Gmem

Du 6 au 15 mai 2022

Vernissage le vendredi 6 mai à 18h

L'installation sera également ouverte tous les jours du samedi 7 au dimanche 15 mai (excepté lundi 9 et mardi 10 mai) de 14h00 à 19h00

Entrée libre

GMEM, Studio pédagogique

Accès par l'entrée Manufactures 2

Installation sonore interactive qui capte les déplacements et les gestes des visiteur·euse·s pour les traduire en son, leur laissant explorer et reconstruire seul·e ou collectivement des mondes sonores inspirés de l’hymne national La Marseillaise.

Dans cet espace de jeu, le corps devient un outil d’interprétation musicale. Les mouvements sont captés par une caméra et analysés par un ordinateur qui produit diverses séquences, nappes et objets sonores. En retour, la musique incite le corps à bouger, à chercher d’autres sonorités.

L’œuvre est constituée de 7 « mouvements » composés par Tom Mays et 6 étudiant·e·s compositeur·trice·s, se servant d’un grand nombre de sons enregistrés, en collaboration avec des classes du Conservatoire de Strasbourg et de la Haute École des Arts du Rhin : pianoforte/clavecin, un orchestre d’harmonie, un chœur d’enfants, des improvisateur·rice·s instrumentaux·tales et des comédien·nes. Un vrai travail « collectif » où le public a le dernier mot.