Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 23 juin.

Événement passé

La naissance des mots

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Mardi 19 mars 2024 à 19h

Tarif unique de 6 €

Les Plateaux

Petit Plateau

Durée : 1h

« Marie Ythier est rien moins qu’impressionnante dans cette performance exigeante et plurielle qui engage la virtuosité du jeu, la variété des couleurs et l’autorité du geste […] » Michèle Tosi, Resmusica 

Musicienne classique, engagée dans une démarche de création auprès des compositeur·rices de sa génération, Marie Ythier a déjà à son actif cinq disques. Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, elle se produit en soliste dans le monde entier.

Spécialement pour ce concert, Marie Ythier a imaginé un programme autour du langage…

« J’ai construit ce programme sur le langage. En effet, les récitations de Georges Aperghis sont clairement influencées par son travail sur la voix, comme leur titre l’indique.

La pièce de la compositrice chinoise Shuhan Hu, commande de Radio France est basée sur un poème chinois de Youyou Yu. J’ai créé cette pièce en février 2022 lors du festival Présences de Radio France. 

Gone In No Time, de la compositrice grecque Myrto Nizami, est la pièce benjamine de ce programme car je l’ai créée il y a seulement quelques mois, en septembre 2022, lors du Festival de Royaumont. Inspirée par le langage de Beckett, elle ânnone en vain des phrases qui volontairement peinent à aboutir.

La Naissance des mots, de la compositrice catalane Nuria Gimenez-Comas, est pour violoncelle solo et électronique. Elle nous emmène dans les prémices du langage, des raclements de gorge, grognements et consonnes articulées. Cette pièce est en octophonie et spatialise le son.

Enfin, la « petite nouvelle » de ce programme est la pièce de Matteo Gualandi Fotagrafie rarissime di angeli. Écrite pour moi en 2023, c’est une commande de la Fondation Royaumont que j’ai créé lors du festival 2023. »
– Marie Ythier

Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2024 faite de petits et grands rendez-vous.

Et aussi

Marseille Saint-Charles à 360

Fête de fin de chantier autour du nouveau parcours d'art urbain

Une proposition de Métropole Aix-Marseille-Provence, Méta 2 et la Friche la Belle de Mai

Une après-midi de fête autour du nouveau projet de parcours d'art urbain entre les quartiers de la Gare Saint-Charles et la Belle de mai. Au programme, ateliers, rencontres avec les artistes street art, visites guidées et dj sets. +

Mercredi 26 juin 2024

Gratuit !

Le grand boucan

Une proposition de Conservatoire Pierre Barbizet – INSEAMM

Pour son temps fort de fin d’année, le Conservatoire Pierre Barbizet propose une semaine de rencontres, concerts, happening, fanfares, expositions…  Rendez-vous à la Friche le jeudi 27 juin pour une soirée avec deux concerts. +

Jeudi 27 juin 2024 à partir de 19h

ON AIR 2024 : Ana Lua Caiano + Sharouh  

Programmé par Les Suds, à Arles

Dans le cadre de ON AIR 2024
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche

En préfiguration de la 29e édition du festival, profitez d'une soirée aux rythmes de la sono mondiale, sous les rayons du soleil couchant de Marseille…  +

Le vendredi 28 juin 2024 de 19h30 à 23h30

SOIRÉE ON AIR 22 JUIN - FIN 22H

En raison des conditions météo défavorables la soirée On Air ne peut se poursuivre.