Un dîner préparé par les sortant·es de la promo "Zest" aux côtés du chef Emmanuel Perrodin, l'occasion de goûter à la nouvelle scène culinaire marseillaise +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 11 déc.
Samedi 14 avril à 20h
Durée : 1h
Les Plateaux
La Reconstitution de l’esplanade Loreto : six mois en images et en paroles pour aborder le titre de la pièce d’Armand Gatti Le Cinécadre de l’esplanade Loreto reconstitué Marseille pour la grande parade des pays de l’Est avec les exclus des XVe et XVIe arrondissements.
Cette « expérience » marseillaise précède celle développée à la Friche Belle de Mai en 1993 : « Adam quoi ? Marseille », qui associa de nombreux acteurs culturels, sociaux, économiques autour d’une œuvre et de projets de vie. Théâtre du verbe, de l’écriture, de la parole et de l’adresse. « Qui suis-je ? A qui je m’adresse ? » sont les questions fondatrices de chacun et vers tous. Appel aux écritures, à leur incarnation. A la mémoire, à l’interprétation. Pour dire l’Histoire et son inhumanité « dans la joie ». Joie d’être vivant.
Un film documentaire de Stéphane Gatti
Coproduction Video13 production, La parole errante
Bon à savoir : Le reportage est précédé d’une lecture du texte poétique L’archipel a touché terre de Gatti par Sylvia Bergé de la Comédie Française à 19h.
Un dîner préparé par les sortant·es de la promo "Zest" aux côtés du chef Emmanuel Perrodin, l'occasion de goûter à la nouvelle scène culinaire marseillaise +
Jeudi 11 décembre 2025 à partir de 19h
Ancré en Méditerranée, Babel Music XP illumine la scène musicale internationale avec sa programmation audacieuse et éclectique et un salon professionnel. +
Du 19 au 21 mars 2026
En toute détente, venez prendre une pause dans l’exposition, écrire, dessiner, discuter. L’espace d’un moment, découvrez le projet d’exposition autrement. +
Du mercredi au dimanche jusqu'au 29 mars 2026
Gratuit !
L'élévateur fonctionne de nouveau dans tous les étages de la Tour pour accéder aux expositions mais la jonction entre le rez-de-chaussée Cour Jobin et le niveau 2 de la Friche (restaurant, salles de spectacle, parking...) est en panne.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.