Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 28 nov.

Sur le fil © Francesca Lanaro
Événement passé

La Traversée – suivi de Sur le fil

Dans le cadre de Dansem et Les Rencontres à l'Échelle
Une proposition de Rencontres à l'échelle - B/P

Le 24 novembre 2016

jeudi 24 novembre à 20h30
durée : 45 min.

Les Plateaux

« Je vois mon travail comme une continuité. (…) Nous cherchons les pièces manquantes d’un puzzle pour regagner toutes les facettes de l’être humain, pour reconstituer une image d’ensemble et conquérir une véritable liberté intérieure. »

Radical et obsédant, le travail de Nacera Belaza occupe une place à part dans le paysage chorégraphique. Depuis ses premières pièces, elle taille et cisèle une même matière, convaincue que toute transcendance ne peut provenir que de l’infime détail. Dans la répétition d’un motif chorégraphique minimal, le geste effleure des zones de tension parmi les plus enfouies, aux limites de l’imperceptible, jusqu’au lâcher-prise. Un univers magnétique que ce programme propose d’explorer en faisant dialoguer les deux plus récentes créations de la chorégraphe, La Traversée et Sur le fil. Deux pièces à vivre « comme on regarde la mer, pour explorer son propre paysage intérieur, sans forcément chercher à y comprendre quelque chose ».
Temps suspendu.

 

Nacera Belaza (Paris)
Née en Algérie, Nacera Belaza vit en France depuis l’âge de cinq ans. Après des études de lettres modernes à l’Université de Reims, elle crée sa propre compagnie en 1989. Nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, c’est en autodidacte qu’elle entre en danse, développant une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l’espace et du vide en soi. Son parcours telle une quête tend à valoriser le lien direct entre le danseur et le spectateur, ouvert à l’infini de la scène. Chaque élément des pièces – la lumière, l’espace, le temps, le corps -, se répondent sur le plateau en développant une scénographie qui leur est propre.