Spectacles de danse, théâtre, concerts, performances, rencontres et fêtes sont au programme de cette 21e édition qui s’étend dans la ville du 2 au 13 juin 2026. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 7 juin.
Le 11 février 2005 est adoptée la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi historique instaure les bases d’une société plus inclusive, garantissant les droits fondamentaux des personnes handicapées. 20 ans après, qu’en est-il dans le secteur artistique et culturel ?
Les 20 ans de cette loi dite « Handicap », texte fondateur qui consacre le principe d’accessibilité, donnent l’occasion d’une nouvelle rencontre du LaboFriche.
Où en est le secteur artistique et culturel ? Quelles évolutions depuis la loi de 2005 ? Quelles recommandations pour une réelle égalité des droits et des chances ?
Thierry Seguin, directeur du Centre national de création adaptée (CNCA) de Morlaix créé en 2021, partagera son expertise de la création de ce lieu de référence qui repère et soutient des recherches artistiques réalisées avec des hommes et des femmes en situation de vulnérabilité : « Chacun et chacune d’entre eulleux a dû dépasser des représentations stéréotypées et discriminantes pour s’affirmer là où on ne les attendait pas. Encore aujourd’hui, le handicap demeure la première cause de discrimination recensée par le Défenseur des droits dans son rapport annuel. »
À l’occasion d’un dialogue entre Jasmine Lebert, directrice du 3bisf, Centre d’arts contemporains et Marie Didier, directrice du Festival de Marseille on découvrira comment des projets artistiques se créent au cœur d’un hôpital psychiatrique en contact avec le public qu’il soit ou non hospitalisé, et comment un festival de renom se fait l’écho d’une création artistique transformée par le handicap.
20 ans après, comment la loi Handicap favorise des engagements dans les pratiques associatives et activistes des jeunes générations.
Jnyanamurthi Vadiavaloo, étudiant en droit à l’AMU, partagera son expérience activiste.
Coline Lepage portera la voix de l’association Hephaïstos qui s’attache à offrir des opportunités égales aux artistes en situation de handicap dans le secteur culturel.
LE LABOFRICHE
Confrontée aux défis écologiques, démocratiques et culturels, et convaincue du rôle de la culture dans les changements d’imaginaires et des récits collectifs comme dans l’innovation sociale et publique, la Friche la Belle de Mai prend sa responsabilité pour rediriger les approches culturelles qu’imposent les transitions et les enjeux sociétaux actuels : transition sociale et démocratique, gouvernance coopérative, droits culturels… Les rencontres du LaboFriche sont, depuis 2023, l’occasion d’inviter à penser, chercher, expérimenter ensemble.
En savoir plus
En partenariat avec le Campus AFD
Spectacles de danse, théâtre, concerts, performances, rencontres et fêtes sont au programme de cette 21e édition qui s’étend dans la ville du 2 au 13 juin 2026. +
Du 3 au 13 juin 2026
Un temps d’échange inspirant avec une figure incontournable de la scène électronique française. +
Mercredi 17 juin 2026 à 17h
Une soirée de discussions autour du nouveau livre d'Arnaud Idelon à paraître le 5 juin aux Éditions Divergences. +
Mercredi 17 juin 2026 à 18h30
Gratuit !
L’élévateur étant en panne, l’accès aux étages est uniquement possible par les escaliers. Nous nous excusons auprès des publics impactés.