Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 19 juin.

Événement passé

LaboFriche #6 : De l’accessibilité à la participation à l’art et la culture

Une proposition de La Friche la Belle de Mai

Mercredi 18 juin 2025 à 18h

Gratuit sur réservation

LaboFriche

Manufactures 2

Le 11 février 2005 est adoptée la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi historique instaure les bases d’une société plus inclusive, garantissant les droits fondamentaux des personnes handicapées. 20 ans après, qu’en est-il dans le secteur artistique et culturel ?

Les 20 ans de cette loi dite « Handicap », texte fondateur qui consacre le principe d’accessibilité, donnent l’occasion d’une nouvelle rencontre du LaboFriche.

Regards

Où en est le secteur artistique et culturel ? Quelles évolutions depuis la loi de 2005 ? Quelles recommandations pour une réelle égalité des droits et des chances ?

Thierry Seguin, directeur du Centre national de création adaptée (CNCA) de Morlaix créé en 2021, partagera son expertise de la création de ce lieu de référence qui repère et soutient des recherches artistiques réalisées avec des hommes et des femmes en situation de vulnérabilité : « Chacun et chacune d’entre eulleux a dû dépasser des représentations stéréotypées et discriminantes pour s’affirmer là où on ne les attendait pas. Encore aujourd’hui, le handicap demeure la première cause de discrimination recensée par le Défenseur des droits dans son rapport annuel. » 

Créer et prendre soin

À l’occasion d’un dialogue entre Jasmine Lebert, directrice du 3bisf, Centre d’arts contemporains et Marie Didier, directrice du Festival de Marseille on découvrira comment des projets artistiques se créent au cœur d’un hôpital psychiatrique en contact avec le public qu’il soit ou non hospitalisé, et comment un festival de renom se fait l’écho d’une création artistique transformée par le handicap. 

Activer, s’activer

20 ans après, comment la loi Handicap favorise des engagements dans les pratiques associatives et activistes des jeunes générations. 

Jnyanamurthi Vadiavaloo, étudiant en droit à l’AMU, partagera son expérience activiste.
Coline Lepage portera la voix de l’association Hephaïstos qui s’attache à offrir des opportunités égales aux artistes en situation de handicap dans le secteur culturel. 

LE LABOFRICHE

Confrontée aux défis écologiques, démocratiques et culturels, et convaincue du rôle de la culture dans les changements d’imaginaires et des récits collectifs comme dans l’innovation sociale et publique, la Friche la Belle de Mai prend sa responsabilité pour rediriger les approches culturelles qu’imposent les transitions et les enjeux sociétaux actuels : transition sociale et démocratique, gouvernance coopérative, droits culturels… Les rencontres du LaboFriche sont, depuis 2023, l’occasion d’inviter à penser, chercher, expérimenter ensemble. 

En savoir plus
En partenariat avec le Campus AFD

Et aussi

Ouverture des ateliers d’artistes

Portes ouvertes des artistes en résidence

Une proposition de Triangle-Astérides et Friche la Belle de Mai

Les artistes en résidence dans le cadre du dispositif Résidence Méditerranée et dans les ateliers de Triangle-Astérides ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Jeudi 19 juin 2025 de 16h à 20h

Gratuit !

Festival International de vidéo et d’IA

FIVIA 2025

Une proposition de L’association FluxSud et Chroniques

Une rencontre critique, d’exploration, de formation et d’exposition autour de l’intelligence artificielle générative et des nouveaux médias. +

Le 19 & 20 juin 2025

Entrée libre

Vernissage d’été

Une proposition de Fræme, Triangle-Astérides et Ateliers La Fosse et Les Rhizomes

Une soirée de vernissages pour fêter l'arrivée des beaux jours et inaugurer les trois nouvelles expositions de l'été. +

Les expositions sont gratuites le 26 juin dans le cadre du vernissage d'été ainsi que les 27, 28 et 29 juin.

Jeudi 26 juin 2025 à partir de 17h

Gratuit !