Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 11 nov.

Lancement de la revue « L’organisation de la chute #4 »

Une proposition de La Salle des Machines et AMI / Dynamo

Jeudi 30 juin 2022 à 18h30

Entrée libre

Café de La Salle des machines

Lectures et performances sonores à l’occasion du lancement de la revue L’organisation de la chute #4, Habiter l’in(di)visible, revue composée de créations graphiques, accompagnées de textes littéraires et philosophiques.

À l’initiative de Léos Ator, artiste multiforme, et Ludovic Duhem, philosophe et artiste, la revue « L’organisation de la Chute » ne propose pas une critique ni une analyse de l’art mais une relation sensible au monde contemporain. Imprimée en risographie, chaque numéro thématique forme un collectif temporaire réunissant des esthétiques et des générations différentes mais appartenant à un même territoire.

Présentation de la revue, série limitée à 60 exemplaires, en vente à la librairie la Salle des machines.

Lectures : Colette Tron, Cédric Lerible
Performances sonores :
Guitare électrique avec effets : Jean-loup Faurat
Mandoline et objets : Leos Ator
Guitare improvisée : Jean-Marc Montera

Projet soutenu par l’AMI dans le cadre d’un accompagnement personnalisé au sein de la couveuse CADO.

Prenez date !

Un à deux jeudi par mois, les rencontres de La Salle des machines sont des invitations à des passager·ère·s d’ici et d’ailleurs, des visiteur·se·s, sous formes de dialogues, de débats, de lectures, de cartes blanches… ouvertes au public et gratuites. L’activité éditoriale et les choix de la librairie portent ces temps publics, temps suspendus, curieux, collectifs, entre le café et la librairie.

Programmation : Damaris Bentz (librairie La Salle des machines) et Colette Tron (Alphabetville)


Et aussi

Francophonies et Créolités en Louisiane

Lancement de livre & disque + Session d’écoute

Une proposition de Librairie de la Friche et FLEE

Une rencontre pas comme les autres à la librairie, cette fois autour d'un lancement de livre d'art mais aussi d'un disque, tout juste parus chez Flee. La présentation s'accompagne de lectures et, naturellement, d'une session d'écoute collective qui explore les musiques de Louisiane. +

Mercredi 12 novembre 2025 à 18h30

Gratuit !

Open studios

Portes ouvertes des artistes en résidence

Une proposition de Triangle-Astérides et Fræme

Les artistes en résidence dans les ateliers de Triangle-Astérides et dans le cadre du programme Résidences Méditerranée ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Jeudi 13 novembre 2025 de 16h à 20h

Gratuit !

Rencontre avec l’artiste Moye

Une proposition de Librairie de la Friche et Fræme

Une soirée de discussions et de lecture autour du travail de l'artiste Moye et de la sortie de son catalogue édité par Fræme dans le cadre du Prix Région Sud Art. +

Vendredi 21 novembre 2025 à 18h30

Gratuit !