Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 30 sep.

© Jeanne Guerard

S’informer en féministes

Lancement du nouveau numéro du magazine La Déferlante

Une proposition de Librairie de la Friche et La Déferlante

Jeudi 16 octobre à 18h30

Gratuit sans réservation

Librairie de la Friche

Une discussion croisée autour du nouveau numéro de la revue La Déferlante. Dans un monde où la désinformation autour des questions de genre s’intensifient et où les idées d’extrême droite gagnent du terrain, un journalisme engagé et indépendant est essentiel.

Comment les minorités et les féministes peuvent-elles gagner la bataille de l’information ? À l’occasion de la parution de son numéro spécial « S’informer en féministes », le média La Déferlante propose une table ronde afin de contre-attaquer face à l’offensive réactionnaire.

Cette discussion regroupe des journalistes résidant à Marseille et est animée par Lucie Geffroy, corédactrice en chef de La Déferlante.

S’informer en féministes

Donald Trump et ses « faits alternatifs », Vincent Bolloré et ses médias ultra-conservateurs, Elon Musk et les cyberharceleurs masculinistes : la désinformation et les violences autour des questions de genre persistent, voire s’intensifient. Face à cette offensive traditionaliste, une nouvelle génération de journalistes défend une pédagogie sans compromis à propos des enjeux liés au genre et à la sexualité. En cette rentrée 2025, le prochain numéro de La Déferlante s’en fait l’écho.

Dans un monde ultra-connecté, où les idées d’extrême droite pullulent, le journalisme engagé est-il en danger ? L’éducation aux médias est-elle toujours audible ? Les minorités peuvent-elles encore gagner la bataille de l’attention ?Pour cartographier ces débats, penser les stratégies de résistance et pointer les dangers de l’extrême-droitisation de l’information, La Déferlante consacre un numéro spécial au thème « S’informer ». En 128 pages, des journalistes, des chercheur·euses et des militant·es analysent l’état des médias et esquissent des stratégies pour ne pas laisser l’actualité aux mains des conservateurs.
Parmi elles et eux, La Déferlante fait dialoguer trois journalistes incontournables pour éclairer ces enjeux : Salomé Saqué, journaliste chez Blast et autrice de Résister, Marine Turchi, journaliste au pôle enquêtes chez Mediapart, et Lorraine de Foucher, journaliste au Monde et lauréate du prix Albert-Londres 2024 pour, notamment, son travail sur les viols de Mazan.

La Déferlante est une revue trimestrielle, féministe et indépendante qui mêle les voix et les regards de journalistes, de chercheur·euses, de militant·es, de photographes et d’illustrateur·ices acteur·ices ou expert·es des luttes féministes et LGBTQIA+.
C’est également une maison d’édition et une newsletter d’actualité envoyée à plus de 45 000 personnes.


Et aussi

Rencontre avec Myriam Bahaffou et Romy Alizée

Dans le cadre de Transform!
Une proposition de Transform! et Librairie de la Friche

Discussion croisée. Myriam Bahaffou interroge la puissance désirante comme moteur politique écologique, décolonial, queer et antispéciste. Romy Alizée explore désir, émancipation et sexualités dissidentes. +

Vendredi 24 octobre à 19h

Gratuit !

Rencontre avec Ayoh Kré Duchâtelet

Une proposition de Librairie de la Friche et Ròt-Bò-Krik éditeur

Avec un premier roman qui oscille entre polar mystique et récit d’anticipation, Ayoh Kré Duchâtelet nous fait naviguer dans des eaux sombres où l’histoire du Congo se superpose à son futur décolonial. +

Mercredi 5 novembre à 18h30

Gratuit !