Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 24 jan.

Rencontre avec Ayoh Kré Duchâtelet

Mercredi 5 novembre 2025 à 18h30

Gratuit sans réservation

Librairie de la Friche

Avec un premier roman qui oscille entre polar mystique et récit d’anticipation, Ayoh Kré Duchâtelet nous fait naviguer dans des eaux sombres où l’histoire du Congo se superpose à son futur décolonial : « La grotte aux poissons aveugles » vient de paraître aux éditions Ròt-Bò-Krik.

Cette rencontre ponctuée de lectures est présentée par les éditions Ròt-Bò-Krik.

Ayoh Kré Duchâtelet

Ayoh Kré Duchâtelet est un artiste et auteur belgo-ivoirien vivant et travaillant à Bruxelles. Il mène une activité d’enquête documentaire sur des situations de l’histoire coloniale et contemporaine. Enseignant à l’École de recherche graphique, à Bruxelles, il est aussi le cofondateur de l’atelier de design La Villa Hermosa. Il a pris part à de nombreux projets artistiques et a notamment été le scénographe de la Biennale de Lubumbashi, en RDC. La Grotte aux poissons aveugles est son premier roman.

« La grotte aux poissons aveugles »

Confédération du Niger-Congo, 2065. Tandis qu’une vague de rébellion généralisée s’étend dans le pays, des membres du gouvernement et des cadres de compagnies minières disparaissent sans laisser de trace. Les autorités soupçonnent l’Église d’Épine brûlée, une secte énigmatique à la popularité grandissante, menée par un être appelé la Sonde. Incapable d’endiguer la révolte qui gronde, la Confédération décide de l’interroger et d’enquêter sur ses activités médiumniques. Car dans des visions provoquées par l’ingestion d’une mystérieuse Eau noire, la Sonde invoque la prophétesse Kimpa Vita, qui mena un mouvement de résistance à la colonisation au XVIIIe siècle…

Ròt-Bò-Krik éditeur

Ròt-Bò-Krik est une maison d’édition petite, indépendante, polyphonique, joyeuse et baroque. Elle est née à l’été 2021.Ròt-Bò-Krik  publie des livres de forme modeste et de format facile, pas chers, pour mettre en circulation des textes, fictionnels ou non, qui jouent les passeurs entre utopies d’hier et de demain.

Et aussi

Soirée de vernissage

Dans le cadre de Le Voyage en Ukraine
Une proposition de Les Grandes Tables, Parallèle et Bi:Pole

Une invitation à parcourir la Friche et ses nouvelles expositions lors d'une grande soirée autour de la culture ukrainienne. +

Vendredi 30 janvier de 17h à 4h

Rencontre ‘La Culture contre-attaque’

Renforcer les coopérations avec les acteurs culturels ukrainiens en Europe

Dans le cadre de Le Voyage en Ukraine
Une proposition de Friche la Belle de Mai, Institut français, Institut ukrainien et Relais Culture Europe

Une rencontre autour des enjeux et opportunités de la coopération culturelle Europe–Ukraine dans le contexte de guerre. +

Vendredi 30 janvier 2026 à 17h

Fêtes interconnectées de la BD

Salon de BD, expo, ateliers, concert dessiné... et même un carnaval !

Une proposition de Girlx Cott et Librairie de la Friche

Coup de projecteur sur les ouvrages qui devaient être mis en lumière lors du Festival d'Angoulême ! L'occasion de proposer une alternative pour célébrer la création en bande dessinée à une échelle locale, sous la bannière commune des Fêtes Interconnectées de la BD. +

Samedi 31 janvier & dimanche 1er février 2026