Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 30 nov.

Pierres phosphorescentes – courtesy de l’artiste
Événement passé

Learning from New Jersey

Une proposition de Une production de Audi talents

Du 11 mars au 8 avril 2018 - vernissage le 10 mars à 18h
Lundi de 11h à 18h
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Dimanche à partir de 12h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Lauréate Audi talents, Théodora Barat présente le projet « Learning from New Jersey », une installation composée de plusieurs sculptures et d’un film expérimental à la croisée du documentaire et de la science-fiction.

L’artiste nous entraîne dans une étrange exploration des paysages naturels et urbains de cette banlieue new-yorkaise, à la fois unique et universelle… où l’on découvre des chasseurs de pierre, des installations militaires vétustes et des passionnés d’ufologie, un paysage, décor de science-fiction, terrain d’expérimentations architecturales, parfois à l’abandon, qui fait écho à sa propre vision de la banlieue parisienne.
Théodora  Barat a été en résidence à la Friche la Belle de Mai du 5 février au 9 mars.

Bon à savoir : à l’occasion des derniers jours de l’exposition Learning From New Jersey, l’artiste Théodora Barat est exceptionnellement présente à la galerie de la Salle des Machines entre 15h30 et 17h30 le 7 avril pour vous rencontrer et répondre à toutes vos questions !

Le mot du commissaire de l’exposition, Gaël Charbau
« Learning from New Jersey est une exposition dans laquelle Théodora Barat explore les impressions complexes qu’elle a éprouvées au contact du New Jersey. À l’origine du projet, l’artiste est partie de la mention récurrente de cet État dans les textes d’artistes de l’Art Minimal comme Tony Smith ou Robert Smithson. Ces textes évoquent les différentes transformations urbaines dont ce territoire a été l’objet. Livrant un portrait actuel du laboratoire de la Modernité que fut le New Jersey, son documentaire expérimental Pay-Less Monument qui nous plonge dans l’étonnante atmosphère de cette région du nord-est des États-Unis où l’on croise des sites de recherches scientifiques abandonnés, des anciens militaires devenus conférenciers, des ufologues et d’étranges chercheurs de pierres fluorescentes… Affirmant également des liens formels avec la Seine-Saint-Denis, banlieue où elle a elle-même grandit, l’exposition présente en parallèle une série de sculptures hybrides que l’artiste a réalisée en résonance avec différentes typologies de mobilier urbain ou d’éléments de construction de cette banlieue en constante mutation. Le dispositif, pensé comme un ensemble immersif, nous entraîne dans une perception à la fois réflexive et sensorielle de ce voyage déroutant… »

L’artiste
Née en 1985, Théodora Barat a étudié aux Beaux-Arts de Nantes avant d’intégrer en 2010 Le Fresnoy – Studio National des arts contemporains. Elle mène depuis un travail de films, de sculptures et d’installations. Son travail a été montré, entre autres, au Palais de Tokyo (Paris), au Centre Pompidou (Paris), à Glassbox (Paris), La Fabrique (Toulouse), au Contemporary Art Center (Vilnius, Lituanie), LABoral (Gijón, Espagne), au Museum of Fine Arts (Boston, États-Unis). Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) l’accueillera également pour une exposition personnelle au printemps 2018.
Lauréate Audi talents en 2016, l’artiste a depuis été accompagnée dans la réalisation de ce projet qui sera présenté pour la première fois à la Friche la Belle de Mai.

Autres expositions

Accessibles avec le même billet

Événement passé Exposition

Jeunes-Générations

Une proposition de Une production Les Ateliers de l'Image / Centre photographique de Marseille, proposée avec le CNAP - Centre National des Arts Plastiques (commande publique)

15 photographes lauréats donnent une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd'hui en faisant dialoguer de jeunes adolescents avec leur environnement social et éducatif, interrogeant également leur rapport à l'autre, à l'amour. +

Du 18 février au 3 juin 2018 - vernissage samedi 17 février à 18h
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h

Événement passé Exposition

Carlos Kusnir

Une proposition de Triangle - Astérides et et du FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Artiste argentin installé à Marseille, depuis quatre décennies Carlos Kusnir se confronte avec irrévérence aux techniques de l'imprimerie, au collage, et amène ses compositions au-delà des surfaces dans un espace imprégné de tendresse, d'humour et de rigueur. Cette exposition se déploie à la Friche et au FRAC. +

Du 11 mars au 3 juin - vernissage le 10 mars à 18h
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h

Événement passé Exposition

Le Mauvais Oeil 40 : Andy Bolus + Zven Baslev

Une proposition de Le Dernier Cri

Cette exposition de microédition met à l'honneur le Parisien Andy Bolus et  Zven Baslev de Copenhague. L'un est un artiste musicien et performateur d'origine anglaise, l'autre un graphiste, dessinateur, musicien et peintre, dont les bandes dessinées underground, l'horreur psychédélique et les motifs surréalistes constituent la première source d'inspiration. +

Du 18 mars au 15 avril
du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h
le vendredi de 10h à 18h
samedi et dimanche de 14h à 17h
vernissage le 18 mars à 18h

Gratuit !