Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 15 avr.

Présentations réservées aux professionnel·le·s de la culture

Les 3 Banquets

Mise en scène : Christine Bouvier et Rochdy Laribi

Une proposition de Ornic'art et Université d'Aix-Marseille - section Théâtre

Lundi 19 et mardi 20 avril 2021

Lundi 19 avril à 14h30 (générale avec public)
Mardi 20 avril à 14h30
Mardi 20 avril à 17h30

Les Manufactures

Lieu des représentations : en extérieur couvert de la Manufacture 1 (1er étage)
Accueil des publics : Cour Jobin, 20 min avant chaque représentation

Durée : environ 1h45
Présentations réservées aux professionnel·le·s de la culture (30 personnes par présentation) sur réservation indispensable à : timothe.loge@free.fr

Rite de passage, contrat social, le repas est un moment de partage et d’échange, un lieu où l’on se (re)construit et où l’on refait le monde. Le repas est le fil rouge d’une étrange et singulière traversée dans les espaces et interstices des Manufactures de la Friche la Belle de Mai.

Les 3 Banquets est une production universitaire, le résultat d’un travail intégré dans le cursus de formation Arts du spectacle d’Aix-Marseille Université, réalisé sous la responsabilité de Rochdy Laribi et Christine Bouvier du collectif Ornic’art basé à la Friche.

« À travers cette création nous questionnons le rôle du repas dans notre société et son impact sur nos métamorphoses individuelles et collectives. Nous nous intéressons au repas comme catalyseur d’énergies en mouvement, comme lieu de confrontations et de tensions, d’accomplissement et de transformation. Nous nous inspirons de mythes universels fondateurs pour les faire résonner avec des rituels contemporains autour du corps et de la dimension organique, nourris par des textes extraits du Repas de Valère Novarina, du Banquet de Platon et de Pantagruel et Gargantua de Rabelais. De chacune de ces œuvres nait un banquet que le public est amené à découvrir dans son parcours entrée-plat-dessert. Sur un registre ludique et festif ces banquets questionnent notre rapport au Monde contemporain et explorent des facettes d’Eros et du Genre dans Platon, le recyclage des déchets et la naissance du Nouveau Monde dans Rabelais, la délivrance de notre petite humanité pour renouer avec l’animalité et la sensation d’infinitude chez Novarina. »

Prenant la forme d’une déambulation-performance, la création Les 3 Banquets joue sur un partage et un échange entre les artistes et le public – moyen de (re)connexion dont nous pouvons avoir besoin en ces temps troubles.