Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 28 nov.

© Denis Cartet

Les Instants Vidéo – Jour 1

Dans le cadre de Festival Les Instants Vidéo
Une proposition de Instants Vidéo

Mercredi 9 novembre 2022

De 18h à 23h

Entrée libre

Salle Seita

4 jours de programmation internationale d’art vidéo et numérique.
Comme chaque année aux Instants Vidéo, les expositions, programmations et performances sont composées d’œuvres issues de tous les continents, d’artistes réputés et émergents.

Depuis 1988, le festival est une manifestation dédiée aux arts vidéo, numériques et poétiques (monobandes, installations, performances, multi-médias…) ; il se veut un laboratoire où se côtoient artistes et œuvres de réputation internationale et des travaux encore fragiles, en gestation, délicats.

Au programme de ce mercredi 9 novembre :

18h | MOTS D’ACCUEIL

18h15 | PROJECTION DE 8 FILMS
Pendant que les champs brûlent 
Les programm’acteur·rices (des habitant·e·s de Marseille) ouvrent le festival avec une programmation de films d’art vidéo internationaux qu’iels ont concoctée cette année.

François Knoetze (Afrique du Sud), Tessa Ojala (Finlande), Pablo-Martin Cordoba (France), Sylvie Denet (France), Hélène Matte (Québec), Irena Ristic (Serbie), Abdel de la Campa Escaig (Cuba), Michel Amaral & Audrey Barthes (Etats- Unis/France/Portugal)

19h50 | PAUSE APÉRITIVE
Guido’Lu (Belgique) découvrent leur installation a moment.

20h20 | PERFORMANCE
ChimesEra#1.3f : L’état de siège, Promenade Melaselidophobique 
Par Paul Jacques Yves Guilbert (France).
Le Chimiste (double performatif de PJYG) propose un parcours d’analyse de la parole et de l’emprunte dans un débat sur l’artiste sans oeuvre/l’artiste sans audience. Dans cette promenade d’association d’idées et de références, il s’entoure de Pierre Mercier, Marcel Duchamp, Mickey Mousse, Rodin, Katharine Hepburn et Cary Grant.

21h10 | PERFORMANCE & PAUSE GUSTATIVE
La Bulle non alignée
Show audio-vidéo live sur bulle géante par Denis Cartet (France).
La Bulle Non Alignée est une réflexion autour du mouvement des pays non alignés. Un mouvement qui depuis sa création prône l’anti colonialisme, l’anti impérialisme, l’anti racisme, et des rapports géo-politiques apaisés. Projetée sur une grande bulle blanche ronde comme le monde, Denis propose une création vidéo live, un geste géo-poétique, composée d’archives de musiciens issus de pays non alignés, qu’il mélange avec des images d’archives de la création du mouvement des Non Alignés, des discours d’hommes politiques et des paroles d’écrivains.

Ne manquez pas aussi de visiter l’exposition au 5e étage de la Tour du 11 novembre 2022 au 22 janvier 2023. + d’infos

Autres événements

Autour de : Festival Les Instants Vidéo

Exposition vidéo numérique et poétique

Dans le cadre de Festival Les Instants Vidéo
Une proposition de Instants Vidéo

Une exposition collective de 19 installations vidéos poétiquement généreuses, qui interrogent le discours, le populaire et le doute. +

Du 11 novembre 2022 au 22 janvier 2023
Les après-midi du mercredi au dimanche

Entrée libre