Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 16 avr.

© Folder – Florencia Vallejos

Les Instants Vidéo – Jour 2

Une proposition de Instants Vidéo

Vendredi 20 octobre 2023

De 14h à 23h

Entrée libre

Salle Seita

4 jours de programmation internationale d’art vidéo et numérique.
Comme chaque année aux Instants Vidéo, les expositions, programmations et performances sont composées d’œuvres issues de tous les continents, d’artistes réputé·es et émergent·es.

« Le festival est un laboratoire où se côtoient artistes et œuvres de réputation internationale et des travaux encore fragiles, en gestation, délicats.

Nous ne dictons pas de thématique, mais donnons cependant, chaque année, un titre à la manifestation comme on le fait pour un recueil de poème : La poésie n’est pas un luxe. C’est une nécessité vitale.  

Dans le contexte actuel (baisse des financements pour la création artistique et la culture en général, rétrécissement des espaces de liberté d’expression et montée des totalitarismes, communs d’humanité sous le joug de la globalisation) il y a nécessité d’écouter le tonnerre, d’explorer les inattendus et de créer des porosités entre les univers.

Pour les 60 ans de la naissance de l’art vidéo, nous vous proposons un panorama de la création artistique internationale, poélitique, parfois brûlante, organique, généreuse, grave ou joyeuse : 167 œuvres en provenance de 45 pays. La poésie est un outil des plus efficaces pour se connecter à ses émotions (joie, peur et colère), les reconnaitre et ainsi avoir de la clarté sur ce qui nous entoure puis mettre des mots, sur les peurs comme sur les espoirs. Le festival sera jalonné de temps de rencontres, de discussions, de convivialité offrant un écrin de bienveillance pour accueillir nos échanges de mots et pensées.

Et pour que les regards puissent se croiser, les paroles s’échanger, l’imagination se débrider, l’ailleurs se repenser/ré-inventer, une hospitalité radicale est de mise.

Le festival est un lieu qui permet qu’à travers chaque incidence poétique, publics et artistes puissent se relier. »

L’équipe du Festival

Au programme de ce vendredi 20 octobre :

14h | PROJECTION DE 6 FILMS | Salle Seita
Et un monde audacieux
Argentino argentinox Mazzarulli (Italie), Therese Rehe (Allemagne), August Joensalo (Finlande), Hadi Moussally (France), Andrea Veruska De Souza & Camila Oliveira Silva (Brésil), Lenia Friedrich (Allemagne)

15h15 | PROJECTION DE 6 FILMS | Salle Seita
Combien de temps devons nous chanter cette chanson ?
Juan Desteract (Argentine), Eoghan Ryan (Corée du Sud/Irlande/Pays-Bas), Alessia Cecchet (États-Unis), Isabelle Nouzha (Belgique), Rita Casdia (Italie), Daria Milyukhina (Allemagne)

16h30 | PROJECTION DE 7 FILMS | Salle Seita
Nos amitiés vidéopoétiques : Carte-Blanche au Cairo Video Festival
Walid Siti (Iraq), Alaa El-Hadidy (Egypte), Markus Keim (Autriche/Italie), Mahmoud Al-Haj (Palestine), Pierre Villemin (France), Recep Akar (Turquie), François Knoetze (Sénégal)

À partir de 17h | VERNISSAGE | au 3e étage de la Tour
Exposition collective d’œuvres vidéo numériques et poétiques
+ d’infos
19h Performance Tassaout de Sarah Violaine (France)

Tassaout (cours d’eau marocain prenant sa source dans le Haut Atlas et traversant le village d’où est originaire la poétesse) est une installation-performance évoquant tout l’esprit libre et sensuel de Mririda N’aït Attik, courtisane et poétesse dans le Haut Atlas des années 40. Faisant un clin d’œil à l’imaginaire du Peep show, l’espace prend soudain vie, de façon audacieuse et brute. Jusqu’ici vaporeux et presque silencieux, il devient l’écran et l’espace d’une réminiscence de Mririda N’aït Attik.

PAUSE GUSTATIVE

20h30 | PROJECTION DE 6 FILMS | Salle Seita
J’achète un monde où tout le monde gagne
Tiberio Supressa (France), Tiberio Supressa (France), Aleksandar Lazar (Serbie), Andreu Corberà (Espagne), Úrsula San Cristóbal (Espagne), Lola Perez-Guettier & Kamil Bouzoubaa-Grivel (France)

21h45 | PROJECTION DE 8 FILMS | Salle Seita
Je vois les sens couler
Hannah Papacek Harper (France), Juliana Pedrosa (Brésil), Anderson Matthew (États-Unis), Florencia Vallejos (Argentine), Ines Wickman (France), Khaled Tanji (Palestine), Silvia De Gennaro (Italie), Hiroya Sakurai (Japon)

Et aussi

Les Instants Vidéo – Jour 1

Dans le cadre de Festival Les Instants Vidéo 2023
Une proposition de Instants Vidéo

Soirée d’ouverture de 4 jours de rencontres internationales d'art vidéo et numérique. +

Jeudi 19 octobre 2023

Entrée libre