Une exposition d'art vidéo qui invite les spectateur·ices à s'éloigner de la ligne droite pour arpenter les déviations et se perdre dans le regard parfois doux-amer des propositions d'artistes qui ne renoncent pas. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 4 oct.
Du 8 au 10 novembre 2019
Gratuit
La Cartonnerie
Comme chaque année aux Instants Vidéo, les expositions, programmations et performances sont composées d’œuvres issues de tous les continents, d’artistes réputés et émergeants. Événement incontournable pour l’ouverture de cette 32e édition : la projection pour la première fois à Marseille du film de Jean-Luc Godard, Le livre d’image (Palme d’Or spéciale, festival de Cannes 2018), en présence de Leïla Shahid.
Une soirée d’inauguration incontournable à partir de 18h avec le vernissage des installations, des performances et une projection du dernier film de Jean-Luc Godard, « Le livre d’image » à 20h. Présenté hors des circuits traditionnels, le film est accueilli par Les Instants Vidéo, après l’avoir présenté à Ramallah et Gaza en septembre (6e Biennale /si:n/).
En présence de Leïla Shahid, ex-représentante de la Palestine en France puis en Europe.
Rendez-vous dans la grande salle de la Cartonnerie / Gratuit et sans réservation – dans la limite des places disponibles.
De 14h à minuit, découvrez une série de performances et d’installations d’art vidéo et numérique d’artistes internationaux.
Cette 32e édition est dédiée aux premiers pas d’un humain sur la lune il y a 50 ans, aux humains qui peinent aujourd’hui à poser un pied sur les rives Nord de la Méditerranée, aux huits morts par effondrements de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018, aux oiseaux, aux artistes et aux peuples qui se soulèvent… pour apercevoir l’horizon.
Parmi les œuvres présentées, découvrez celles du Collectif Ornic’art (France), Denis Cartet / Digital Borax (France), Naod Lemma (Ethiopie).
Entrée libre et gratuite à la Cartonnerie. Découvrez la programmation plus en détails sur le site des Instants Vidéo.
« Il y a 50 ans, l’exploit de l’humanité fut de poser un pied sur la Lune. Le monde s’élargissait.
Aujourd’hui, l’exploit d’une partie de l’humanité est d’arriver à poser un pied sur la terre. Le monde se rétrécit.
La mission des artistes est de briser les murs. »
Ne manquez pas aussi de visiter l’exposition Effondrement/soulèvement (gratuite !) au 5e étage de la Tour qui rassemble une vingtaine d’installations vidéo et numériques du 25 octobre au 1er décembre. + d’infos
Une exposition d'art vidéo qui invite les spectateur·ices à s'éloigner de la ligne droite pour arpenter les déviations et se perdre dans le regard parfois doux-amer des propositions d'artistes qui ne renoncent pas. +
Vernissage le 20 octobre 2023 à partir de 17h
Du 20 octobre 2023 au 14 janvier 2024
Les après-midi du mercredi au dimanche
Entrée libre
Une exposition qui met en avant les engagements menant la vie et l’œuvre du cinéaste Robert Guédiguian à travers des thématiques qui lui sont chères : l’engagement humain et politique, le partage, sa tribu, la ville de Marseille, l’ailleurs, et l’avenir. +
Vernissage le 20 octobre 2023 à partir de 17h
Du 21 octobre 2023 au 14 janvier 2024
Les après-midi du mercredi au dimanche
Invitation à l’évasion sonore aux côtés des artistes émergent·e·s accompagné·e·s par l’AMI +
Du 20 au 25 novembre 2023