Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 9 nov.

© Clémentine Crochet
Événement passé

Les Livres à partager : Ah Ernesto !

Une proposition de Théâtre Massalia

Le 5 novembre 2016

samedi 5 novembre à 11h
rendez-vous à la Salle des Machines
durée : 1h30

Café de La Salle des machines

Dans le cadre du spectacle Ah Ernesto ! proposé par le Théâtre Massalia,  Raphaële Frier, auteure jeunesse, mène un atelier autour de l’album du même nom, illustré par Katy Couprie.

Où comment détourner les images et textes de vieux dictionnaires illustrés. Comment trouver d’autres raisons aux choses, d’autres logiques à ce qui nous entoure, d’autres façons, bien personnelles et uniques, de voir la vie. Ah ! Ernesto, ou comment refuser ce qui est établi, pour réinventer le monde, vraiment et sincèrement.
On découpera, on décomposera, on recomposera. On prolongera des images et des mots, on les fera renaitre sous d’autres cieux. Ce sera drôle, comme la poésie !

Raphaële Frier
Raphaële Frier est née à Lyon en 1970. De son enfance près de Bordeaux, elle garde le goût salé de l’océan.Quand elle a dix ans, sa famille s’installe en région parisienne. C’est l’époque où elle commence à écrire et bricoler tout ce qu’elle trouve. À dix-sept ans, elle passe son bac, s’installe à Paris et commence des études de psychologie et de sciences de l’éducation.
Elle a toujours aimé les livres, leur contenu, mais aussi leurs formes, et elle ne se lasse pas de les lire aux enfants. Ses propres enfants sont grands maintenant, mais elle continue ses lectures auprès de ses élèves. Aujourd’hui, elle vit à Marseille (au goût salé…), et elle passe une grande partie de son temps à écrire des histoires.

Et aussi

Atelier Sauve qui pousse

Je prends soin de mes plantes d'intérieur

Une proposition de Nouvelle Pousse

Un atelier qui vous apprendra tout ce qu'il vous faut pour avoir des plantes en bonne santé et qui durent longtemps : le choix du pot, le critère de l'emplacement, le terreau, l'engrais, les bonnes techniques d'arrosage, la taille, le bouturage… +

Mardi 11 novembre 2025

J’crains degun

Journée pour l'élimination des violences faites aux femmes et minorités de genre

Une proposition de CIDFF Phocéen, Planning Familial 13 et Solidarité femmes 13

Une journée pour apprendre, créer et construire collectivement des outils contre les violences faites aux femmes et minorités de genre. +

22 novembre 2025

Gratuit !

Atelier Boutures en folie

J'apprends à multiplier mes plantes

Une proposition de Nouvelle Pousse

Un atelier qui vous apprendra à maîtriser l'art de la bouture. Plantes d'intérieur, plantes grasses, aromatiques, vivaces à fleurs…Les techniques de bouturage de ces différents végétaux seront abordées, et mises en pratique à partir des plantes de la ressourcerie végétale. +

Samedi 22 novembre 2025

Notre élévateur étant en panne, l'accès à nos expositions payantes est possible uniquement par l'escalier.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.