Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 30 nov.

© Pierre Gondard
Événement passé

Les Pupitres de la Cayolle

Dans le cadre de Festival Les Musiques 2019
Une proposition de Gmem

Le vendredi 10 mai à 18h30

Le vendredi 10 mai à 18h30

Gratuit

Pendant deux ans, le festival a noué le dialogue avec les habitants du quartier de La Cayolle, situé à l’extrême sud de Marseille entre les calanques de Sormiou et la prison des Baumettes, à l’histoire sociale riche et au présent complexe. Ensemble, ils ont imaginé la création d’un « orchestre » qui réunit plusieurs dizaines de musiciens, qui assemblent différents « pupitres ».

Les Pupitres de la Cayolle sont formés des classes de l’école des Calanques de Sormiou, d’un ensemble de «Petits Violons», des collégiens du Roy d’Espagne et d’un choeur d’adultes. Pas moins de 100 participants impliqués sont réunis pour conter le récit spécialement écrit par Katell Guillou et composé par Maël Bailly.

Accompagnés par l’ensemble C Barré et le récitant Cyril Bourgois, ils présenteront ce spectacle unique, inventé dans la dynamique du quartier. Ce conte musical qui allie mythologie et musiques inouïes résonnera en écho à l’oeuvre de Michaël Lévinas et à sa Conférence des oiseaux.

Composition et direction artistique du projet : Maël Bailly
Auteure : Katell Guillou
Musique électronique : Gaëtan Parseihan
Chef d’orchestre : Marc Hajjar
Chant : Isabelle Lorenzino
Ensemble associé au gmem : C Barré, Vincent Beer-Demander (mandoline, mandole, mandoloncelle), Marine Rodallec (violoncelle), Mathieu Schaefer (percussions)
Récitant : Cyril Bourgois
Interprètes : Orchestre et choeur de La Cayolle, École des Calanques de Sormiou, Petits violons, Chorale adultes, Collège du Roy d’Espagne (pour l’écriture électro-acoustique)
Conception des harpes : E.S.A.T. Les Argonautes
Régie générale : Bertrand Schacre
Coordination : Arnaud Julien (gmem-CNCM-marseille)

Plus d’informations sur le site du gmem