Un dîner d'exception conçu et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv, Bocuse d’Or Ukraine 2021, actuellement dans les rangs de l’armée ukrainienne), et Olena Braïtchenko, chercheuse et rédactrice culinaire. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 9 jan.
Vendredi 30 janvier 2026 de 22h30 à 4h
À partir de 13,99€
Petit Cab
Aucun vestiaire sur place
Le Festival Parallèle investit le Petit Cab pour célébrer l’émergence avec deux lives et deux DJ sets pour nous réchauffer en plein hiver.
La dj ukrainienne Nina Eba ouvrira la soirée avec son live hybride, entre club music et R&B alternatif ; l’autrice-compositrice et multi-instrumentiste koweitienne Etaf mêlera musique acoustique aux rythmes traditionnels du Khaleej ; DouceSœur, quant à iel, nous plongera dans son univers mixant culture manga 2000 et identité queer ; et pour clôturer la soirée, un set de Mystique, entre mélodies populaires, hybridités électro et rap alternatif.
NINA EBA est le projet solo de la chanteuse, productrice, DJ et designeuse sonore ukrainienne Alina Volkova, aujourd’hui basée en Autriche. Sa musique mêle R&B alternatif et art-pop à des influences électroniques expérimentales et bass. Façonnée par des années de pratique du DJing et du design sonore, Nina Eba navigue entre énergie club et écriture introspective, créant une musique émotionnelle qui refuse les frontières strictes des genres.
Nina Eba est présentée dans le cadre du Voyage en Ukraine, la Saison de l’Ukraine en France.
ETAF est une autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste koweïtienne. Refusant toute catégorisation et résolument iconique, Etaf s’est forgé une identité musicale singulière, audacieuse et innovante. S’inspirant des sonorités et des rythmes traditionnels du Khaleej, elle intègre avec fluidité de riches gammes, beats et mélodies arabes à la musique contemporaine, créant un univers sonore à la fois familier et résolument nouveau.
DOUCESŒUR, c’est une sirène caribéenne, mi-high fem, mi-tonton. Diggeuse depuis toujours, ses sets sont influencés par tout ce qui l’entoure. Son univers est un mélange bouillonant entre ses origines du 972 au 92, la culture manga des années 2000 et son identité queer. Dans chacun de ses mix, elle met à l’honneur les femmes et les personnes queer afro-descendantes. Sa recette d’une bonne soirée : relâcher toute la pression quotidienne à coups de back it up et detwerk, et finir sur un bon vieux morceau de zouk, de salsa ou de dombolo nostalgique. Un set aussi bouillant que la mer des Caraïbes. Du neoperreo au bailerave, DouceSœur, t’emporte dans les flots d’un mix entêtant.
MYSTIQUE est une artiste marseillaise dont l’énergie et l’engagement résonnent bien au-delà des dancefloors. Résidente sur Rinse France, elle fait vibrer clubs, festivals et webradios en portant haut la culture sound system et festive des diasporas. Co-créatrice du collectif @sty_x et dj chez @cabarai_marseille, elle œuvre à créer des espaces où artistes et publics peuvent se retrouver, exister pleinement et imposer leurs propres récits. Entre mélodies populaires, hybridités électroniques et clins d’œil aux scènes rap alternatives, ses sets sont comme des fichiers .zip compressés de références : bruts, sensibles, faits maison, connectés aux réseaux comme aux racines.
Le Petit Cab est porté par la coopération BISOU constituée de l’A.M.I, de Bi:Pole, du Cabaret Aléatoire de Radio Grenouille- Euphonia et de la société coopérative Friche la Belle de Mai.
La réhabilitation du lieu a été soutenue par le ministère de la Culture, le Centre national de la musique, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille. Les équipements scéniques du Petit Cab, alimentés par des panneaux photovoltaïques, sont entièrement autonomes sur le plan énergétique, incarnant une transition concrète vers un modèle plus soutenable et partagé.
Un dîner d'exception conçu et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv, Bocuse d’Or Ukraine 2021, actuellement dans les rangs de l’armée ukrainienne), et Olena Braïtchenko, chercheuse et rédactrice culinaire. +
Samedi 31 janvier 2026 à 20h
Cette exposition donne à voir la vitalité actuelle de la scène culturelle ukrainienne à travers des lieux et des artistes qui continuent de créer malgré l’invasion. Elle interroge la place primordiale et vitale de l’art sous la pression de la guerre, alors même que l’agresseur cherche à rendre à nouveau invisible l’identité d’un pays résolument tourné vers l’Europe, dans son espace de création, de pensée et de valeurs. +
Vernissage vendredi 30 janvier de 17h à 22h
Du 31 janvier au 1er mars 2026
Galerie ouverte tous les jours
Gratuit !