Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 30 nov.

Vue d’exposition © © Caroline Dutrey
Événement passé

Manger tes yeux – Yohanne Lamoulère

Une proposition de La Photographie Marseille

Du 26 octobre au 8 décembre 2019

Ouvert tous les jours :
Lundi de 11h à 18h
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Dimanche de 12h30 à 19h
Fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier

Gratuit

Café de La Salle des machines

« MANGER TES YEUX – Ici ment la ville » est le titre que Yohanne Lamoulère a choisi pour cette exposition, une décharge passionnée et accusatrice. Ses photographies demandent à être regardées avec attention. Elles nous entrainent dans une catalepsie, sollicitent notre faculté à observer et à déterminer ce qui est face à nous, ce que nous ne pouvons peut-être pas voir au premier regard.

Yohanne nous raconte une histoire personnelle. Un récit autobiographique nourri des personnages, des paysages et des usages qui l’entourent ou qui ont marqué son monde. Prises de vue documentaires ou mises en scène, tout se mélange. La vérité, celle de l’auteure, nous déplace vers un univers où sa réalité dépasse la fiction.

Qui est cet homme torse nu dans la forêt ? Ce bleu est-il celui de la mer ? Où les gravats de la rue d’Aubagne sont-ils stockés ?
Pourquoi Anna a-t-elle été photographiée dans “sa” rue ? Si Zoé est une femme, alors pourquoi Rita se bande t-elle les seins ?
Aujourd’hui, que signifie d’avoir 13 ans à Saint-Mauront ? Et comment photographier Marseille en 2019 ?

Yohanne répond en prenant une fois encore un chemin détourné. Pour tisser une narration distanciée, sortir du tout colère, il faut s’éloigner, prendre du champ, et peut-être mentir. C’est cette duperie pleine de véracité qui se retrouve face à nos yeux. Le mensonge des corps dans un espace politique de la ville meurtrie, photographié par une artiste fraudeuse, qui la mange des yeux.

 

Commissariat : Floriane Doury
Dans le cadre du festival PHOTO MARSEILLE 2019

En partenariat avec Libération