Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 30 avr.

Marstlanta

Dans le cadre de Hip-Hop Society
Une proposition de AMI / Dynamo

Du 24 avril au 1 juin 2024

Lundi : fermé
Mardi : 15h à 18h
Mercredi : 11h à 19h
Jeudi : 15h à 18h
Vendredi : 15h à 18h
Samedi : 11h à 19h
Dimanche : fermé

Vernissage le 24 avril 2024 à 18h

Gratuit

Galerie La Salle des machines

Marstlanta est un projet de création sonore basé sur des archives musicales, des enregistrements de paroles et de bruits des rues des deux villes. L’objectif : créer un pont entre Marseille et Atlanta par et pour la culture hip-hop.

Parfois dénigrées, souvent fantasmées, Marseille et Atlanta subissent des transformations sociologiques et urbaines en accéléré. Situées à plus de 7000 km de distance, ces capitales périphériques ont aussi pour point commun d’avoir été placées sur la carte grâce au rap. Le projet propose de réunir les voix, les ambiances sonores et visuelles de ces deux planètes singulières dans une troisième ville imaginaire appelée MARSTLANTA. 

Conçue comme une mixtape documentaire avec Djellali El Ouzeri aux manettes, cette exposition sonore et visuelle esquissera trente ans d’histoire musicale et de mutations urbaines des “sale sud” au travers des témoignages d’habitants, d’intellectuels et d’acteurs de la scène hip-hop issus de différentes générations. L’artiste invite, via sa transcription sensible, à expérimenter des sensations, des découvertes et des réalités constitutives de ses deux villes réunis dans un nouvel espace-temps.

Une expérience immersive qui propose un voyage singulier au cœur de ce territoire allégorique.

UNE RÉSIDENCE DE CRÉATION

De sa résidence de recherche et création en 2023 à la Villa Albertine à Atlanta est né son projet d’exposition MARSTLANTA. En s’appuyant sur ces deux thématiques de création : « Géographie sonore, art, culture et transmission : Dirty South vs Sale Sud » et « Innovation, transition, gentrification et politique », cette résidence lui a permis de faire de nombreuses rencontres d’acteurs majeurs de la ville d’Atlanta en relation avec sa recherche (chercheur·euses, activistes, habitant·es, artistes, leaders institutionnel·les et économiques).

Pendant cette résidence, il a donc réalisé plusieurs types de prises de sons (field- recording, enregistrement musicaux, interviews) ainsi que des photographies et vidéos. En amont de sa résidence à Atlanta, il avait réalisé ce même travail de recherche et de production à Marseille.

DJELLALI EL OUZERI

Djellali El Ouzeri aka DJ DJEL est né à Marseille en 1974 et rencontre la culture hip-hop en 1989. Il est vite attiré par la fraîcheur de cet art et ses différentes disciplines. Il s’essaie à la danse, au graffiti (qu’il pratique toujours, à l’écriture, avant de découvrir le deejaying, le sample et la recherche musicale). De 98 à 2006, il sortira chez Sony Music, plusieurs disques avec son groupe la FONKY FAMILY (plusieurs fois certifiés Or et Platine). À partir de 2007, il produit d’autres projets d’artistes (albums, compilations, mixtape) sur son label DON’T SLEEP. Il a collaboré sur scène ou sur disque avec des artistes reconnus au niveau national et international (Oxmo Puccino, IAM, Akhenaton, Soprano, Kendrick Lamar, Napoleon Da Legend, Infamous Mobb).

Beatmaker et producteur de musique électronique (Rap et autres), il continue d’échanger autour de plusieurs sujets avec des artistes de tous bords. (Plasticiens, réalisateurs, danseurs, peintres et chanteurs (opéra, slam, chant, rap). Il transmet son savoir autour du mix, du scratch et de la composition dans une école de DJ qu’il a créé avec l’Affranchi depuis 2017 et est artiste associé et coach scénique pour l’AMI auprès d’artistes émergents de la scène locale. Il continue de performer en concerts et en club. Djellali El Ouzeri a participé à la réalisation de la pièce principale de l’exposition 360° Hip-Hop, Gloire à l’Art de rue (titre de la FF) présentée à La Philharmonie de Paris.

Autres événements

Autour de : Hip-Hop Society

Carte blanche à Moon Squad

King Doudou x Tailor Jae

Dans le cadre de Hip-Hop Society
Une proposition de AMI / Dynamo et Cabaret Aléatoire

Pour cette soirée aux sonorités hip-hop, le collectif invite deux artistes de renom qui tissent des liens entre musique électronique, rythmes latinos et basses surpuissantes. +

Vendredi 3 mai à partir de 23h

Soirée Garages

Showcases des artistes Dilome & Buu Wallace

Dans le cadre de Hip-Hop Society
Une proposition de AMI / Dynamo

Un événement pluridisciplinaire dédié aux cultures urbaines, vitrine du dispositif et des résidences de création avec des artistes locaux : Dilome et Buu Wallace. +

Vendredi 3 mai 2024 à 20h

Expéka

Dans le cadre de Hip-Hop Society et Un champ d'îles
Une proposition de AMI / Dynamo et Kadans Caraïbe

La rappeuse Casey présentera un projet explosif célébrant le bruit et la parole. Une réunion de talents issus de ce que les terroirs caribéens peuvent produire de plus inattendu. +

Samedi 4 mai à partir de 20h

Autres expositions

Le Mauvais Œil 72 : Malgorzata Wielek & Magda Hueckel

Une proposition de Le Dernier Cri

Une exposition de dessins sauvages et colorés. +

Du 23 mai au 23 juillet 2024

Gratuit !

Le Mauvais Œil 71 : Muzo

Une proposition de Le Dernier Cri

Une exposition de dessins sauvages et colorés. +

Du 4 avril 2024 au 22 mai 2024

Gratuit !

Le prix du ticket

Exposition personnelle d'Aline Bouvy

Une proposition de Triangle - Astérides et co-conçue et co-produite avec le centre d’art contemporain La Ferme du Buisson

Aline Bouvy imagine au Panorama un environnement dans lequel l’angoisse serait provoquée par un excès de blanc (couleur de la boîte même, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur) reprenant les codes du « white cube » aussi bien que ceux des intérieurs chics minimalistes et chromophobes. +

Les expositions sont gratuites les 4 et 5 mai dans le cadre du festival du PAC

Du 3 février au 1er septembre 2024
Les après-midi du mercredi au dimanche

L'accueil, les espaces d'expositions, la librairie, le restaurant et le café de la Salle des machines seront fermés ce mercredi 1er mai.
Les espaces extérieurs restent ouverts aux horaires habituels.
Dans le cadre du Festival PAC, nos 3 expositions du moment seront gratuites le samedi 4 et le dimanche 5 mai 🌞