Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 22 avr.

© Mörgan Bourdeau
Événement passé

Mediavivant

L'actualité racontée

Une proposition de Mediavivant

Jeudi 17 novembre 2022 à 19h15

Prix libre

Restaurant Les grandes Tables

Soirée de lancement de Mediavivant, nouveau média indépendant en quête de scène.

Chaque mois, les articles de Mediavivant se donneront sur scène, de vive voix : le journaliste raconte son article autour d’un verre, sans filtre ni censure, et les témoins clés de l’enquête sont invité·e·s à s’exprimer face au public.

Lancé en septembre 2022, c’est un nouveau mode de diffusion de l’information qui est proposé : « Il fallait trouver un moyen de recréer le lien, de casser les barrières économiques, culturelles et sociales qui séparent les citoyen·ne·s de la presse », Jean-Baptiste Mouttet, fondateur de l’association Mediavivant et journaliste indépendant depuis près de 15 ans, est spécialiste de l’Amérique latine et des faits de société pour des titres aussi divers que Mediapart ou Society.

Le premier article « vivant », « Marioupol, la ville martyre racontée par ses habitant·e·s », sera présenté aux grandes Tables de la Friche. Laurent Geslin dressera le portrait de ce qui était un port ukrainien industriel, laborieux, dynamique, multiculturel et aujourd’hui vidé des trois quarts de ses habitant·e·s. Ce sont les anciens habitant·e·s, ces réfugié·e·s qui ont fui la guerre qui témoigneront de ce qui a été et de ce qui reste de cette ville martyre, ce qu’iels ont vécu. La rubrique internationale, bien souvent reléguée au second plan des couvertures médiatiques, s’épanouira au Mediavivant.

Au micro : Laurent Geslin (Mediapart, Le Courrier des Balkans), fraîchement de retour du terrain. En seconde partie de soirée, un débat sera proposé avec les invité·e·s et partenaires de Mediavivant, Mediapart (Edwy Plenel), Marsactu (Lisa Castelly) et l’association Urban Prod (Yann Stéphant) qui discuteront d’un enjeu crucial : comment renouer le lien entre le journalisme et la société ?

Mediavivant en quête de scène…
Ce sont les faits qui font une information et non les opinions. Les enquêtes se déroulent sous les yeux du public, à quelques mètres : le journaliste est sur scène et le public côtoie les sources de l’information.

…pour une actualité racontée par celles et ceux qui la vivent
Les témoins clés sont invité·e·s à s’exprimer face à au public et la contradiction leur est apportée en direct. Iels transmettent une émotion essentielle pour saisir toute la portée d’une actualité. Les faits sont racontés depuis la focale de ces anonymes qui font et vivent les événements.

Au format original, privilégiant l’échange, la transmission et le partage
Ainsi, les enquêtes de Mediavivant laissent place au récit sur scène, du monde qui nous entoure, de vive voix.

…à Marseille
Alors que la plupart des rédactions se concentrent sur la région parisienne, Mediavivant fait le choix assumé de raconter l’actualité nationale et internationale depuis Marseille. Iels portent l’information dans ses quartiers populaires et communes rurales aux alentours.

Et aussi

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

60 rendez-vous qui sèment aux quatre coins de Marseille des spectacles de danse de théâtre ou de cirque, des événements et ateliers participatifs, des scènes ouvertes, des rencontres d’auteur·ices… +

Les 10, 18, 20, 23 & 24 avril 2024

À partir de 10 ans

¡Viva Villa!

Une proposition de Montevidéo

À l’occasion de la parution de son numéro 55, la revue IF participe à la nouvelle saison ¡Viva Villa!. Pour fêter ce lancement, retrouvez prochainement un programme de rencontres, projections, lectures et DJ set à la Friche, avec des propositions de Laura Vazquez, Paul Maheke, Madison Bycroft, Jean-Charles de Quillacq & Elen Riot… Un rendez-vous proposé dans le cadre […] +

Les 3 et 4 mai 2024

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 2 au 7 mai 2024

Entrée libre