Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

Événement passé

Music For WHY PATTERNS ?

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Mardi 18 avril 2023 à 19h

Tarif unique de 6 €

Gratuité pour les détenteurs de la carte de fidélité Modulations (sur réservation)

Les Plateaux

Petit Plateau

Durée : 1h

Le groupe de musique répétitive WHY PATTERNS ? présente un hommage à deux compositrices majeures de l’histoire de la musique électronique : Suzanne Ciani et Laurie Spiegel.

Suzanne Ciani et Laurie Spiegel sont deux des figures les plus incontournables de la recherche musicale américaine des années 70 et 80. Compositrices, instrumentistes et productrices, ces pionnières voient aujourd’hui leur reconnaissance légitimement refaire surface. 

Avec Music For, le groupe WHY PATTERNS ? propose une composition originale en cinq parties, librement inspirée de leurs travaux. Alors que ces derniers sont essentiellement fondés sur la modulation musicale de motifs, polyrythmies et polyphonies générés par des logiciels algorithmiques et des séquenceurs, WHY PATTERNS? exécute le processus inverse : à partir deux albums sélectionnés, le groupe a recueilli certains passages puis les a transformé via de nombreux systèmes et calculs. Le fruit de ces recherches a été ordonné pour créer des formes musicales qui évoluent de manière écrite ou improvisée.

Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2021 faite de petits et grands rendez-vous.

Et aussi

Événement passé Musique Son

Festival Propagations

Festival d’art sonore et de création musicale

Une proposition de Gmem

Des musiques instrumentales écrites aux performances les plus inattendues, Propagations est le festival de toutes les musiques de création et de toutes les expériences sonores. +

Du 4 au 14 mai 2023

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h