Le festival culinaire Kouss-Kouss revient sur les toits de la Friche, acompagné d’une programmation musicale électrique et rassembleuse signée Bi:Pole !
Muqawama
Live | Musiques du monde
L’ancienne star du rap algérien et leader du groupe à succès MBS, Rabah Ourrad, sort en compagnie de ses deux acolytes Puter et Àngel Garau, un nouvel album intitulé « Muqawama » ou résistance, projet sur lequel il travaille depuis trois ans. Disparu des radars de la musique depuis plusieurs années pour se consacrer à la cuisine, métier qu’il a embrassé dès son arrivée en France, le chef de 43 ans revient bientôt sur les devants de la scène, à la faveur de sa rencontre avec ses deux partenaires et amis musiciens : Puter de Satellites et Àngel Garau de Da Souza. Les fruits de cette aventure sont des heures d’enregistrements, avec des sessions incluses à Alger, au Studio Casbah de Badri Zouani, où les trois musiciens se sont entourés d’excellents instrumentistes, rapporte le Diario de Mallorca.
Mystique
DJ set | Dancehall, bubbling, afro-house
DJ basée à Marseille et « collée au riddim », Mystique soulève les dancefloors du Sud de la France & distribue les cadences en rafale. En club ou sur les ondes radios (Rinse France & Ola Radio), elle se fascine pour la riche culture sound system des diasporas latines, afro-caribéennes et arabes à travers le monde. Entre mélodies populaires et esthétiques hybrides, chacun de ses sets célèbre les meilleures bandes sons de l’hémisphère Sud, trop souvent stigmatisées à tort et absentes des programmations.
Le Festival Kouss-Kouss
Après la thématisation Piment & Harissa de l’édition 2022, cette nouvelle édition s’apprête à mettre à l’honneur les rois de la mer Méditerranée : les poissons bleus, avec une attention toute particulière – et bien marseillaise – à la sardine. Elle s’ouvre comme chaque année sur le Toit-terrasse de la Friche, vendredi 25 et samedi 26 août, et se déploie toute la semaine qui suit dans toute la ville dans près de 100 lieux : cantines solidaires, tables émergentes ou étoilées, cuisines d’associations d’habitantes et habitants, commerces de bouche et autres quincailleries singulières…
AMI :
Fondée en 1985 autour du Festival MIMI, les activités de l’AMI s’étendent du local à l’international depuis la Friche la Belle de Mai dont elle l’une des structures pionnières. Elle y gère six studios de répétition, accueillant la scène locale, des résidences de création, des ateliers de pratique artistique, des séances de coaching scénique pour les groupes émergents mais aussi des formations artistiques et techniques. Ses locaux abritent également la plateforme Dynamo, un dispositif dédié à l’accompagnement des entrepreneurs culturels et proposant des espaces de coworking et de mutualisation.
Les soirées On Air :
Tout l’été, tous les week-ends, le toit-terrasse de La Friche palpite : musique, plein ciel, point de vue imprenable et cartes blanches à de nombreux·ses producteur·ices et collectifs associé·es… Et encore et toujours, la douceur des couchers de soleil.