En clôture de la 20ème édition des Rencontres à l’échelle, investit le toit-terrasse avec une programmation musicale signée par l’A.M.I. Une invitation à la jeune scène musicale alternative palestinienne et libanaise.
· Shereen
DJ SET | Indie, hip-hop, electro
Artiste pluridisciplinaire franco-libanaise, actrice, productrice, commissaire d’exposition et animatrice radio. Créatrice et animatrice de l’émission TRACK sur Radio Grenouille, elle met en lumière la scène musicale alternative arabe (électro, indie, hip-hop). Elle y explore des univers sonores libres et contemporains, à l’image de son propre chemin artistique. Entre Paris, Beyrouth et Marseille, Shereen tisse des ponts culturels entre Orient et Occident, entre l’intime et le politique.
· Makimakkuk
DJ SET | Palestinian folk
Makimakkuk est une artiste et sélectionneuse palestinienne connue pour ses mélanges de genres audacieux et ses paysages sonores immersifs. Depuis la Palestine, elle tisse des liens entre hip-hop, musique électronique, afrobeats, house, breakbeats et influences expérimentales, créant ainsi un son qui repousse les limites tout en étant profondément enraciné dans les récits culturels. Son travail se caractérise par une oreille attentive à la sélection et une approche intrépide de la narration musicale.
· Isam Elias
DJ SET | Electro, afro oriental
Isam Elias est un pianiste, compositeur, chanteur et auteur palestinien. Très tôt touché par la musique arabe traditionnelle, il commence à jouer du piano à 6 ans. En 2024, Isam crée son projet solo à Paris, conçu comme un voyage à travers les rythmes et productions occidentales où piano et synthétiseurs se rencontrent au premier plan. Se mélangent vibrations de danse afro-orientales à des touches de dancehall, mélodies folkloriques orientales aux sons électroniques puissants des rythmes de dabkeh et de danse du Moyen-Orient.
Les Rencontres à l’Échelle
Initiées en 2006, les Rencontres à l’échelle se déploient à la Friche la Belle de Mai et dans différents lieux de la ville. Elles s’attachent aux récits qui témoignent des trajectoires migratoires, fabriquent sans cesse de nouvelles frontières culturelles, nouent d’autres alliances et déplacent les rapports Nord Sud… à ces récits qui contribuent à inventer notre monde.
Le festival donne à voir et à entendre, à travers les œuvres contemporaines d’auteur·rices, de chorégraphes et de metteur·ses en scène, mais aussi à travers des œuvres plastiques, les échos sensibles et contrastés de ce monde en mouvement. Les questions qui traversent le festival, liées aux migrations, aux langues et aux constructions de la mémoire individuelle et collective sont reliés au cosmopolitisme de son port d’attache : Marseille. Ancrées dans cette ville, ces Rencontres invitent des artistes au parcours accompli et de jeunes créateur·rices, et encore des artistes largement inconnus en Europe.
A.M.I – Aide aux Musiques Innovatrices
Fondée en 1985 autour du Festival MIMI, les activités de l’AMI s’étendent du local à l’international depuis la Friche la Belle de Mai dont elle l’une des structures pionnières. Elle y gère six studios de répétition, accueillant la scène locale, des résidences de création, des ateliers de pratique artistique, des séances de coaching scénique pour les groupes émergents mais aussi des formations artistiques et techniques. Ses locaux abritent également la plateforme Dynamo, un dispositif dédié à l’accompagnement des entrepreneurs culturels et proposant des espaces de coworking et de mutualisation.
Les soirées On Air
Tout l’été, tous les week-ends, le toit-terrasse de La Friche palpite : musique, plein ciel, point de vue imprenable et cartes blanches à de nombreux·ses producteur·ices et collectifs associé·es… Et encore et toujours, la douceur des couchers de soleil.