Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 8 déc.

© Margaux Kolly
Événement passé

On Which Wind Will You Ride?

Dans le cadre de Les Rencontres à l'Échelle
Une proposition de Rencontres à l'échelle - B/P

Les 12 et 13 janvier 2017

jeudi 12 janvier à 20h30
vendredi 13 janvier à 21h
durée : 1h10

15€/10€

Les Plateaux

Si leurs semelles ne sont pas de vent, ils viennent de terres lointaines, les migrants. Déracinés, ils ont franchi six frontières avant de rester en panne devant la septième, lorsque leur passeur Khosrow, après les avoir six fois ponctionnés, s’efface dans la nuit. Quel vent les emportera ?
Fable allégorique et polyphonique, On Which Wind Will You Ride? (Quel vent t’emportera ?) du metteur en scène iranien Seyed Kamaleddin Hashemi tresse les récits de cinq réfugiés abandonnés debout dans la forêt, immobiles dans la pénombre. Leurs mots mêlés aux bruissements du vent, de chuchotements en fulgurances poétiques, dessinent les reliefs de leur parcours et de leurs identités.

Trois iraniens, une iranienne et une afghane, son bébé embobiné dans un tchador ocre, énoncent leur fierté intacte et, malgré la pudeur de leurs échanges, la brutalité des situations traversées. La mère qui fuit le chaos de l’Afghanistan ; le garçon qui cherche à esquiver le service militaire ; l’homme qui abandonne tout pour suivre sa bien-aimée ; le couple déprimé en quête de la vraie vie. Tous sont unis par un espoir qui dépasse la peur de la mort, la peur et la mort. Un état du monde là où le monde n’est plus. Autant en emporte la condition humaine.

Seyed Kamaleddin Hashemi
Il grandit à Shiraz en Iran. Auteur, comédien, metteur en scène, il rejoint en 1995 le Mehr Theatre Group comme régisseur plateau et assistant d’Amir Reza Koohestani. En 2006, il écrit sa première pièce It’s a Good Day to Die parlant de la guerre de huit ans entre Iran et Irak.
Elle fût censurée. Le tremblement de terre de Bam lui inspire Half-Open Doors. Son troisième spectacle, On Which Wind Will You Ride?, produit et créé au Festival Belluard Bollwerk International en Suisse en juin 2015, est une fable politique sur les migrants.